securite prevention
Sécurité - Prévention - Accidents du travail - Risques

L'IRSN publie le Bilan 2010 des expositions professionnelles aux rayonnements ionisants 
L'IRSN publie le Bilan 2010 des expositions professionnelles aux rayonnements ioL'IRSN publie le Bilan 2010 des expositions professionnelles aux rayonnements io
L'IRSN vient de présenter le bilan 2010 des résultats de la surveillance des expositions professionnelles aux rayonnements ionisants dans l'ensemble des secteurs d'activité soumis à un régime d'autorisation ou de déclaration, y compris ceux de la défense

L'IRSN vient de présenter le bilan 2010 des résultats de la surveillance des expositions professionnelles aux rayonnements ionisants dans l'ensemble des secteurs d'activité soumis à un régime d'autorisation ou de déclaration, y compris ceux de la défense.

En effet, ce bilan concerne tous les travailleurs exposés aux rayonnements ionisants dans le cadre de leur activité dans le domaine médical ou vétérinaire public et privé, dans le domaine nucléaire, agents des exploitants nucléaires ainsi que leurs sous-traitants, dans des activités industrielles non nucléaires ou encore dans le domaine de la recherche.


Publicité

Pour l'année 2010, 330 618 travailleurs ont été surveillés, soit une augmentation de 3,6% par rapport à 2009.

Pour l'année 2010, 330 618 travailleurs ont été surveillés, soit une augmentation de 3,6% par rapport à 2009

L'IRSN a noté une stabilité des doses individuelles moyennes dues à une exposition externe et une diminution des cas de dépassement de limite réglementaire de dose.

En effet, selon les résultats du bilan, la dose d'exposition externe individuelle moyenne sur l'ensemble de l'effectif surveillé reste stable (0,19 mSv, versus 0,21 mSv en 2009).

Sur les 330 618 travailleurs surveillés, 95,8 % ont reçu une dose individuelle annuelle, du fait de leur activité professionnelle, inférieure à 1 mSv, limite annuelle réglementaire fixée pour la population générale (Code de la Santé Publique). Parmi les 13 851 travailleurs ayant reçu plus de 1 mSv, 1 644 travailleurs (0,5%) ont reçu une dose supérieure à 6 mSv2, donnée stable par rapport à l'année précédente. Huit travailleurs ont reçu une dose externe annuelle supérieure à 20 mSv, limite réglementaire fixée pour les travailleurs (Code du Travail), confirmant la diminution du nombre de ces cas au fil des années (14 cas en 2009, 16 en 2008, 22 en 2007, 26 en 2006 et 40 en 2005), note le bilan.

Les chiffres de l'IRSN confirment le bon fonctionnement global du dispositif national de radioprotection des travailleurs.

La répartition des doses est toutefois très inégale en fonction des secteurs d'activité. Les travailleurs du nucléaire, y compris les sous-traitants, représentent ainsi 20% de leffectif total surveillé mais contribuent à près de 40% de la dose collective totale.

Conformément au Code du travail, les travailleurs exposés aux rayonnements ionisants sont soumis à un suivi dosimétrique et à une surveillance médicale renforcée, qu'ils soient salariés ou sous-traitants.

Le nombre de cas avérés de contamination interne reste faible : en 2010, 15 travailleurs ont eu une dose engagée3 supérieure à 1 mSv. La plus forte dose engagée enregistrée est égale à 14 mSv.



Voir aussi :
 - La tension monte à Bure autour du projet de stockage de déchets nucléaires radioactifs
 - Peines de prison pour les militants Greenpeace qui s'étaient introduit dans une centrale nucléaire

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche