catastrophes naturelles
Catastrophes naturelles - Inondations - Tremblement de terre

Le cyclone Jova gagne en puissance alors qu'il se rapproche du Mexique  
Le cyclone Jova gagne en puissance alors qu'il se rapproche du Mexique Le cyclone Jova gagne en puissance alors qu'il se rapproche du Mexique
Le cyclone Jova a gagné de la vitesse lundi et de la puissance alors qu'il se rapproche de plus en plus des côtes du Mexique dans le Pacifique.

Le cyclone Jova a gagné de la vitesse lundi alors qu'il se dirigeait vers l'un des ports à cargo les plus actifs du Mexique ainsi que vers des stations balnéaires populaires le long de la côte Pacifique du pays.

 

Le Service National de Météorologie du Mexique a déclaré que Jova, un cyclone de catégorie 3, devrait être l'une des tempêtes les plus puissantes à frapper le pays depuis quarante ans d'après les prévisions actuelles.

 


Publicité

 

La tempête, qui enregistre des vents soufflant à 200 km/h, se situait à environ 315 kilomètres au sud-ouest de la ville portuaire de Manzanillo lundi soir, d'après ce qu'a déclaré le Centre National des Ouragans basé à Miami.

 

Une tempête dangereuse devrait provoquer des inondations côtières significatives près et à l'est de l''il du cyclone

 

Le cyclone Jova devrait pénétrer les terres mardi soir au nord-ouest de Manzanillo près des villes reculées de Melaque et Barra de Navidad, sur une portion de la côte mexicaine très prisée des touristes pour ses plages de sable blanc.

 

Le Centre a indiqué que Jova pourrait devenir un cyclone de catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson d'intensité des cyclones dès lundi soir ou mardi matin.

 

Le cyclone se déplace très lentement avec une vitesse de 10 km/h environ, ce qui le rend plus dangereux s'il pénètre les terres.

 

« Nous sommes un peu sous tension parce que la lenteur du cyclone pourrait être assez dangereuse » a déclaré un responsable des autorités portuaires de Manzanillo.

 

Ce port, qui est le principal point d'arrivée des cargos au Mexique, est fermé depuis dimanche soir et près de 13 navires y sont bloqués.

 

Un responsable a déclaré que des livraisons étaient retenues du fait de la fermeture du port, dont 15000 tonnes de sucre en provenance de Colombie, 16000 tonnes d'acier et une livraison de boulettes de fer à usage domestique.

 

Manzanillo gère environ 750 containers de cargo chaque mois ainsi que des navires transportant des voitures, des pièces de voiture, du bétail, des minéraux et de la téquila à destination des marchés asiatiques et d'Amérique du nord.

 

D'après le service de météorologie du Mexique, neuf cyclones enregistrant des vents maximum de plus de 200 km/h ont pénétré les terres depuis 1970, dont le cyclone Gilbert, qui s'est formé en 1988 et enregistrait des vents soufflant à 287 km/h.

 

Le Mexique a lancé une alerte au cyclone pour près de 320 kilomètres de côtes depuis Cabo Corrientes qui se trouve en dessous de Puerto Vallarta.

 

Des vents ayant la force d'un cyclone étaient attendus dans la zone d'alerte dès mardi après-midi. La tempête se déplace vers l'est et devrait tourner vers le nord-est d'ici lundi soir, d'après ce qu'a indiqué le NHC.

 

Des précipitations de plus de 5 centimètres de pluie dans certaines régions des Etats de Michoacan, Colima et Jalisco, qui pourrait provoquer des inondations et des glissements de terrain.

 

« Une tempête dangereuse devrait provoquer des inondations côtières significatives près et à l'est de l''il du cyclone » d'après le dernier bulletin du NHC.

 

Il y a une probabilité de 50% pour qu'un autre cyclone se forme plus au sud, près de la côte Pacifique du Guatemala.



Voir aussi :
 - Les futurs ouragans ne pourront plus s'appeler Harvey, Irma et Maria
 - Catastrophes climatiques : les agriculteurs paient un lourd tribut

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche