Les Philippines ont commencé à évaluer les dégâts causés par le puissant typhon Nesat, qui a tué au moins 21 personnes et a inondé de nombreuses villes, en faisant déborder les barrages tout en dévastant les cultures dans l'île de Luzon.
Alors que le typhon se déplaçait vers la Mer de Chine en direction du Nord du Vietnam et du Sud de la Chine, le gouvernement des Philippines a déclaré que les efforts des équipes de secours pour chercher les personnes portées disparues étaient fortement ralentis par les conditions météorologiques.
Les marchés financiers, les bureaux des gouvernements et certaines écoles ont rouvert mercredi après avoir été fermés pendant le passage du typhon, et les services ferroviaires ont repris un trafic normal après le rétablissement de l'alimentation en électricité de la capitale, Manille.
 |
Dans l'île de Luzon, principale île des Philippines, les inondations, les tempêtes et les orages et les vents forts ont fait de nombreux dégâts  |
Cependant, certains vols étaient encore annulés mercredi.
Le Département de l'Agriculture a déclaré que les estimations initiales indiquaient que les dégâts subis par les cultures agricoles, telles que les rizières, se chiffraient à environ 16 millions de dollars, tandis que l'agence de gestion des catastrophes annonce des dégâts pour les infrastructures à hauteur de 1,7 millions de dollars.
Au nombre des dégâts infligés aux cultures alimentaires, près de 33 890 tonnes de riz ont été détruites dans les 56 421 hectares de rizières affectées dans les régions frappées par le typhon, et notamment les cultures essentielles de la Vallée de Cagayan et du centre de Luzon.
La Vallée de Cagayan et le centre de Luzon devaient représenter à elles deux un-tiers de la production nationale de riz au quatrième trimestre de l'année 2011.
L'Autorité Nationale pour l'Alimentation a déclaré que les Philippines n'avaient pas assez de stock pour couvrir les pertes, avec 2,5 millions de tonnes de riz, ce qui équivaut à 75 jours de demande.
La Banque Centrale a déclaré que les dégâts subis par les cultures et les problèmes d'approvisionnement provoqués par le typhon pourraient faire augmenter les prix de l'alimentation de manière temporaire.
Le gouvernement a réduit ses importations de riz cette année pour atteindre environ 860 000 tonnes contre 2,45 millions de tonnes en 2010, et prévoit de rendre les Philippines autonomes en matière de production de riz dans les années à venir.
Les dégâts importants subis par les cultures agricoles pourraient forcer le gouvernement à acheter davantage sur les marchés internationaux alors même que les prix du riz sont en augmentation.
« Nous sommes encore sur la bonne voie » a cependant indiqué le Secrétaire du gouvernement pour l'Agriculture, Proceso Alcala lors d'une audience du Sénat à propos de la production de riz.
Il a indiqué que les dégâts initiaux étaient estimés à environ 0,6% de la production prévue de riz pour le quatrième trimestre (de 6,5 millions de tonnes).
Dans l'île de Luzon, principale île des Philippines, les inondations, les tempêtes et les orages et les vents forts ont fait de nombreux dégâts. Certains villages de province étaient toujours privés d'électricité et sous l'eau mercredi.
Par ailleurs, 48 000 personnes étaient encore dans des centres d'évacuation mercredi matin, selon les déclarations de l'agence de gestion des catastrophes. Les autorités inspectaient encore les routes bloquées par des débris ou des glissements de terrain dans le nord des Philippines.
La digue de la Baie de Manille a été fortement endommagée par les vagues, qui ont balayé le Boulevard Roxas et d'autres routes côtières.
Francis Tolentino, directeur de l'Autorité de Développement de Manille a déclaré qu'il faudrait plus d'une semaine pour nettoyer les dégâts.