Le typhon Nesat a traversé la principale île des Philippines mardi, laissant derrière lui au moins sept victimes après avoir frappé les provinces de cultures agricoles et inondé les routes et les villages tout en coupant les approvisionnements en électricité.
Parmi les victimes du typhon figure un jeune garçon de 22 ans, tandis que quatre autres personnes sont portées disparues, d'après ce que l'agence de gestion des catastrophes de la réunion a déclaré.
Les dégâts subis par les cultures agricoles dans la Vallée de Cagayan commenceront à être évalués mercredi, lorsque les bureaux du gouvernement et les marchés financiers de la capitale rouvriront.
 |
Le typhon Nesat s'st formé deux ans après le typhon Ketsana qui avait submergé de nombreuses régions des Philippines |
Alors que le typhon Nesat a balayé la côte ouest de l'île de Luzon et se dirige désormais vers le nord du Vietnam, les responsables de la météorologie ont déclaré qu'une dépression tropicale était en train de se former dans l'Océan Pacifique et pourrait potentiellement affecter le nord de l'île de Luzon au cours du week-end.
Le typhon Nesat était une tempête de catégorie 3, enregistrant des vents soufflant à près de 200 km/h lorsqu'il a frappé les provinces du nord de l'île de Luzon peu avant l'aube mardi, et a ensuite perdu de sa puissance en survolant l'île, d'après ce qu'a indiqué l'agence Tropical Storm Risk.
« Nous ne pouvons pas donner d'estimation des dégâts pour le moment parce que le typhon affecte encore de nombreuses provinces » a déclaré Benito Ramos, directeur de l'agence nationale pour les catastrophes.
De grandes parties de la capitale Manille, une ville de 13 millions d'habitants, étaient privés d'électricité mardi.
Des responsables ont interrompu le trafic sur plusieurs réseaux ferroviaires suite aux coupures d'électricité provoquées par le vent.
Les bureaux du gouvernement, la banque centrale et les écoles étaient également fermés mardi.
Des vents forts ont déraciné des arbres et ont fait tomber des poteaux électriques le long des routes principales. De multiples débris et gravats jonchent les routes de la capitale et des provinces avoisinantes, et les responsables ont alerté du risque de glissements de terrain lié aux précipitations importantes qui s'abattent sur les régions montagneuses.
Les eaux de la Baie de Manille ont inondé le Boulevard Roxas, les rues et les parcs se trouvant autour de l'ambassade des Etats-Unis, la banque centrale et le département des finances.
Les habitants de Manille ont dû fuir les parties de la ville de basse altitude pour se réfugier dans les hauteurs et dans les centres d'évacuation.
Le vent a arraché les toits d'un gymnase utilisé comme centre d'évacuation dans le quartier de Tondo.
Les habitants ont également été évacués suite à l'inondation par le Fleuve Marikina d'une partie de la capitale.
« Les eaux montent de plus en plus. Depuis qu'il a commencé à pleuvoir hier, le niveau d'eau est de plus en plus élevé » a déclaré une responsable d'école Evelyn de Guzman.
Le typhon Nesat, d'un diamètre de 650 kilomètres, a entraîné de fortes précipitations dans les régions de culture du riz et du maïs dans l'île de Luzon. La presque totalité des provinces de l'île principale sont sous alerte.
Le bureau de météorologie national a déclaré que le typhon provoquait des précipitations de près de 15 à 25mm par heure.
Le typhon Nesat s'st formé deux ans après le typhon Ketsana qui avait submergé de nombreuses régions des Philippines et avait fait des centaines de victimes.