Quatre séismes ont ébranlé le sud du Guatemala lundi en deux heures et demi, faisant trembler les bâtiments dans la capitale et faisant au moins trois victimes.
Le séisme a frappé près de la côte sud-ouest du Guatemala dans une région de culture de la canne à sucre autour de Santa Rosa, provoquant l'évacuation d'environ 400 personnes et coupant l'électricité et les services téléphoniques, d'après ce que les services d'urgence ont indiqué.
Une femme a été tuée par l'effondrement de sa maison dans la ville de Cuilapa, près de l'épicentre des séismes, tandis que deux autres personnes se sont retrouvées prises au piège dans leurs voitures emportées par un glissement de terrain sur l'autoroute.
 |
La région est sujette aux séismes et a enregistré plus de 15 000 petits séismes depuis 1979  |
« A Chiquimulilla, il y a eu un glissement de terrain' des véhicules sont tombées et ont été enterrés. Il y a des dégâts matériels pour les véhicules et deux victimes signalées jusqu'à présent » a indiqué un porte-parole de la brigade des pompiers volontaires, Mario Morales.
Treize personnes ont été hospitalisées et les cours ont été annulés dans la région de Santa Rosa.
Les services d'urgence ne s'attendaient pas à de nouvelles répliques sismiques mardi soir.
« Il est peu probable qu'il y ait d'autres phénomène sismique plus important que celui que nous venons de vivre » a déclaré Alejandro Maldonado, directeur de l'agence de coordination des catastrophes du pays.
« La situation est totalement sous contrôle » a-t-il ajouté.
Un séisme initial d'une magnitude de 4,8 sur l'échelle de Richter a été enregistré à 14h heure locale puis a été suivi une demi-heure plus tard par un second séisme d'une magnitude de 5,8 sur l'échelle de Richter, d'après ce qu'a indiqué le US Geological Survey dans un bulletin.
Il y a eu deux répliques sismiques de moins grande magnitude après ces deux premiers séismes.
Les épicentres des séismes se trouvaient près de Cuilapa et le plus puissant avait une profondeur de 40 kilomètres, d'après ce qu'a indiqué le US Geological Survey.
Les séismes ont fait trembler les bâtiments à Guatemala City, à environ 52 kilomètres de l'épicentre.
La région est sujette aux séismes et a enregistré plus de 15 000 petits séismes depuis 1979, d'après ce qu'a déclaré Eddy Sanchez, directeur de l'Institut Géologique du Guatemala.
Une grande partie des maisons de la région de Santa Rosa sont faites de briques de boue et leur structure relativement fragile est encore plus sujette à l'effondrement lors d'un séisme, d'après lui.
Par ailleurs un glissement de terrain dans le nord du pays a tué trois enfants tandis que douze personnes sont toujours portées disparues, d'après ce qu'a indiqué un responsable local.
Des précipitations violentes sont à l'origine de cette catastrophe qui a détruit quatre maisons et a probablement tué leurs habitants pendant leur sommeil.
« Ils ont été piégés sous de la boue épaisse. Il est peu probable que quelqu'un soit encore en vie » a déclaré Sergio Cabanas, directeur de la défense civile du Guatemala.
Les précipitations et un terrain instable empêchent les équipes de secours d'atteindre les lieux du glissement de terrain à pied, et les équipes s'activent actuellement pour déblayer la boue avec des machineries lourdes. Les équipes de secours continueront à chercher les victimes au moins jusqu'à jeudi, d'après Sergio Cabanas.
Les autorités avaient dégagé des décombres mardi matin les corps de deux jeunes garçons, de quatre et six ans, ainsi que celui d'une petite fille de sept ans.