energies renouvelables
Energies classiques et renouvelables - Transports

L'AIEA prévoit une croissance de l'énergie nucléaire malgré Fukushima  
L'AIEA prévoit une croissance de l'énergie nucléaire malgré Fukushima L'AIEA prévoit une croissance de l'énergie nucléaire malgré Fukushima
Malgré la crise de Fukushima et le débat mondial sur l'avenir de l'énergie nucléaire dans le monde, l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) prévoit toujours une croissance importante de ce secteur dans les vingt prochaines années.

L'agence atomique des Nations Unies attend toujours une croissance significative de l'utilisation mondiale d'énergie nucléaire au cours des vingt prochaines années, malgré la crise nucléaire qui a suivie l'incident à la centrale de Fukushima au Japon, d'après ce que le directeur de l'agence a declaré lundi.

 

Le nombre de réacteurs en fonctionnement dans le monde devrait ainsi augmenter de 90 à 350 unités d'ici 2030, d'après ce qu'a déclaré Yukiya Amano, directeur général de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA), dans un discours cette semaine.

 


Publicité

 

Actuellement, il y a environ 432 réacteurs nucléaires dans le monde, les Etats-Unis, la Russie et la France étant les pays possédant le plus d'unités.

 

La plupart des pays poursuivent leur projet d'ajouter l'énergie nucléaire à leur réseau électrique

 

« Cela représente une croissance continue et significative de l'utilisation de l'énergie nucléaire, mais à un taux de croissance plus lent que ce que nous prévoyions dans nos précédentes projections » a déclaré Yukiya Amano devant le comité de l'AIEA, qui compte 35 membres, à Vienne.

 

L'augmentation de la demande mondiale en énergie, les craintes liées au changement climatique, et la diminution des réserves de pétrole et de gaz dans le monde figurent parmi les facteurs qui pouvaient potentiellement susciter l'intérêt pour l'énergie nucléaire avant Fukushima, et ces facteurs n'ont pas changé suite à l'accident, d'après Yukiya Amano.

 

Le séisme et le tsunami catastrophiques qui on ébranlé et inondé la centrale nucléaire de Fukushima en Mars dernier, provoquant la pire crise nucléaire mondiale depuis la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986, ont avivé un débat mondial sur l'énergie nucléaire.

 

L'Allemagne a ainsi décidé de fermer tous ses réacteurs d'ici 2022, tandis que l'Italie a voté un referendum pour interdire le nucléaire pendant plusieurs décennies.

 

Avant la crise de Fukushima, l'AIEA prévoyait que jusqu'à 25 pays construisent leur première centrale nucléaire d'ici 2030. A l'heure actuelle, près de 29 nations possèdent l'énergie nucléaire.

 

Yukiya Amano ont déclaré que le ralentissement prévu de la croissance mondiale de l'énergie nucléaire était surtout le reflet de l'abandon progressif de cette source d'énergie par l'Allemagne, des fermetures immédiates de réacteurs au Japon ainsi que de délais temporaires » de l'expansion de cette source d'énergie dans d'autres pays.

 

Mais l'intérêt des pays qui envisagent d'introduire l'énergie nucléaire sur leur territoire reste fort, d'après lui.

 

« La plupart de ces pays poursuivent leur projet d'ajouter l'énergie nucléaire à leur réseau électrique, bien que quelques pays aient néanmoins annulé ou revu leurs plans » a déclaré Yukiya Amano.



Voir aussi :
 - En Suède, l'énergie éolienne et l'armée de l'air se disputent l'espace aérien
 - UE : Les constructeurs automobiles veulent plus d'aides pour réduire les émissions

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche