securite prevention
Sécurité - Prévention - Accidents du travail - Risques

L'IRSN publie un rapport sur la sécurité des actes de Radiothérapie 
L'IRSN publie un rapport sur la sécurité des actes de RadiothérapieL'IRSN publie un rapport sur la sécurité des actes de Radiothérapie
Selon un tout nouveau rapport de l'IRSN sur la sécurité des actes de Radiothérapie, les mesures de la « feuille de route » de 2007 ont eu un effet positif dont la pérennisation suppose encore certaines évolutions

Selon un tout nouveau rapport de l'IRSN sur la sécurité des actes de Radiothérapie, les mesures de la « feuille de route » de 2007 ont eu un effet positif dont la pérennisation suppose encore certaines évolutions.

Rappel des Faits : La survenue d'un accident d'ampleur exceptionnelle dans le service de radiothérapie du centre Hospitalier Jean Monnet d'Epinal en 2006, suivie d'un accident de radiochirurgie stéréotaxique au Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse en 2007, a conduit le Ministère de la Santé à mobiliser l'ensemble des agences et des acteurs de la radiothérapie pour définir des mesures nationales destinées à améliorer la sécurité des soins. Ces mesures ont été rassemblées dans une « feuille de route » en radiothérapie diffusée en novembre 2007.


Publicité

Aussi, les travaux menés par l'IRSN, en 2009 et en 2010, dans le but d'apprécier les premiers effets de ces mesures nationales sur l'organisation et le management de la sécurité des  Traitements dans les établissements, mais également sur les modalités de réalisation des traitements et sur l'activité des professionnels, ont concluent que cette feuille de route a eu un effet positif.

Selon un tout nouveau rapport de l'IRSN sur la sécurité des actes de Radiothérapie, les mesures de la « feuille de route » de 2007 ont eu un effet positif dont la pérennisation suppose encore certaines évolutions

Intitulé : « les professionnels de la radiothérapie face à l'obligation d'améliorer la sécurité des traitements », le rapport de l'IRSN donnent les enseignements suivants :

·         Ce rapport mesure le chemin parcouru grâce à la mobilisation de tous les acteurs concernés et encourage une meilleure prise en compte des dimensions organisationnelles pour une  sécurité toujours renforcée dans le traitement des patients.

·         Les résultats de l'étude montrent que les mesures nationales ont généré une évolution des modes de management de la sécurité, de l'organisation des processus de traitement et des pratiques de soin. Ceci s'est manifesté au niveau des établissements de soin par :

o    la définition d'objectifs de sécurité et leur déclinaison dans les services de radiothérapie,

o    un accroissement du poids des acteurs de la radiothérapie dans les décisions,

o    la structuration d'un réseau d'acteurs en charge de la gestion des risques,

o    la constitution de comités de retour d'expérience (CREX),

o    un effort de formation dans le domaine de la gestion des risques.

·         Les investissements consentis en matière d'équipements ont permis d'améliorer la précision des traitements et la maîtrise de la chaine de traitement (développement des  techniques de contrôles).

·         Au niveau organisationnel, différentes mesures ont permis d'accroître la fiabilité des processus de traitement, notamment :

o    l'augmentation des ressources humaines (physiciens médicaux, qualiticiens),

o    l'instauration d'une obligation de présence d'un médecin spécialiste en radiothérapie et d'une personne spécialisée en physique médicale pendant la durée de l'application des traitements aux patients,

o    la présence de deux manipulateurs au poste de traitement,

o    la mise en place d'un lissage des flux des patients,

o    l'amélioration des validations aux différentes étapes du traitement.

o    Un degré d'intégration des démarches de sécurité variable selon les sites

Par ailleurs, l'étude de l'IRSN met en exergue, six pistes de réflexions pour consolider et pérenniser les améliorations de cette feuille de route, à savoir :

·         Poursuivre la coordination entre les acteurs institutionnels afin d'assurer la cohérence des demandes adressées aux établissements et de limiter leur redondance.

·         Améliorer la prise en compte du besoin d'adaptation des exigences de sécurité aux spécificités des différents types d'unités de radiothérapie (histoire, culture de la sécurité, organisation, statuts, plateaux techniques, protocoles, etc.) pour favoriser le déploiement des mesures nationales.

·         Développer la mutualisation des pratiques de sécurité entre unités de radiothérapie présentant des caractéristiques communes afin d'optimiser la charge de travail associée.

·         Améliorer la connaissance des impacts des exigences de sécurité sur les conditions réelles de réalisation des traitements afin d'en maîtriser les effets négatifs et de définir des mesures compensatoires adaptées.

·         Améliorer la connaissance des processus décisionnels mis en 'uvre par les établissements pour mettre en adéquation les objectifs d'amélioration de la sécurité et les ressources dans un contexte marqué par un renforcement de l'ensemble des exigences (santé, sécurité, service, innovation, efficience).

·         Approfondir la réflexion sur le rôle et les moyens des sociétés savantes et fédérations hospitalières afin d'améliorer leur contribution à la dynamique d'amélioration de la sécurité des traitements.

En attendant, l'IRSN compte poursuivre ce travail d'analyse, notamment en examinant l'impact des nouvelles technologies de traitement et en approfondissant l'analyse des risques au niveau de l'organisation des centres de traitement.


Voir aussi :
 - La tension monte à Bure autour du projet de stockage de déchets nucléaires radioactifs
 - Peines de prison pour les militants Greenpeace qui s'étaient introduit dans une centrale nucléaire

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche