securite prevention
Sécurité - Prévention - Accidents du travail - Risques

EFSA : possible arrêt de tests sur certains produits chimiques 
EFSA : possible arrêt de tests sur certains produits chimiquesEFSA : possible arrêt de tests sur certains produits chimiques
Le système de test actuel sur les produits chimiques devrait être remplacé par une dose d'exposition tolérée fixe. C'est ce qu'a récemment annoncé l'autorité européenne de sécurité alimentaire, EFSA

Le système de test actuel sur les produits chimiques devrait être remplacé par une dose d'exposition tolérée fixe. C'est ce qu'a récemment annoncé l'autorité européenne de sécurité alimentaire, EFSA.

Ainsi, selon l'EFSA, pour la plupart des produits chimiques, un adulte pourrait manger en toute sécurité 90 microgrammes (μg) d'un produit chimique tous les jours durant sa vie entière, selon l'approche SPT (Seuil de préoccupation toxicologique, TTC en anglais).


Publicité

Cette dernière s'appuie ainsi sur la tolérance a priori de quantités fixes définies de polluants, sans évaluation du risque spécifique. L'EFSA utilise actuellement l'approche SPT pour évaluer des substances aromatisantes et des métabolites de pesticides dans les eaux souterraines.

Le système de test actuel sur les produits chimiques devrait être remplacé par une dose d'exposition tolérée fixe. C'est ce qu'a récemment annoncé l'autorité européenne de sécurité alimentaire, EFSA

Outre son application pour le moins contestable, l'approche SPT se base sur des données issues d'études très anciennes, voire égarées, majoritairement parrainées par l'industrie. A l'inverse, les études scientifiques indépendantes sont mises de côté.

A cet effet, Générations Futures estime que concernant les produits chimiques perturbateurs du système endocrinien, des doses 10, 100, 1000, et même jusqu'à 7500 fois plus faibles que la valeur de la SPT se sont révélées toxiques dans des études indépendantes. De plus, si cette approche devait être retenue, l'effet cocktail des divers composés chimiques auxquels est exposée la population ne serait pas pris en compte. Il en irait de même pour les catégories de population dites vulnérables, à l'instar des nourrissons et des enfants.

Visant l'ensemble des impuretés chimiques et des métabolites, l'extension proposée par l'agence a suscité l'indignation de l'association Générations Futures. Celle-ci qualifie cette approche de « construction artificielle pour laquelle l'industrie a fait pression à tous les niveaux dans les 15 dernières années pour garantir l'accès au marché à un large éventail de produits chimiques ».

L'approche SPT est scientifiquement injustifiable, elle met les seuils de préoccupation toxicologique à un niveau extrêmement élevé, expose ainsi les adultes, les bébés et les enfants à un risque et sert uniquement à obtenir un accès illimité au marché pour les produits chimiques.

« Si la SPT était appliquée à la classe la plus dangereuse de produits chimiques, alors presque tous les pesticides seraient soudainement classés «sûrs» pour les humains et aucun test ne serait plus nécessaire ! Il est incroyable que l'EFSA, qui prétend être un Institut scientifique de haut niveau, soit sur le point d'adopter cette proposition dangereuse de l'industrie chimique non fondée sur la science. La confiance aveugle de l'EFSA pour l'industrie a également permis à des lobbyistes de l'industrie et d'autres promoteurs connus de la SPT d'intégrer le panel d'experts chargé d'examiner l'approche SPT. C'est inacceptable ! », déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures.



Voir aussi :
 - La tension monte à Bure autour du projet de stockage de déchets nucléaires radioactifs
 - Peines de prison pour les militants Greenpeace qui s'étaient introduit dans une centrale nucléaire

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche