eau pollution
Eau - Pollution de l'eau - Pollution de la mer - Sécheresse

PNUE : Lancement de la version française de l'Atlas de l'eau en Afrique 
PNUE : Lancement de la version française de l'Atlas de l'eau en AfriquePNUE : Lancement de la version française de l'Atlas de l'eau en Afrique
le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), a annoncé le lancement d'un nouvel Atlas de l'Eau en Afrique, qui présente la vulnérabilité des ressources en eau de l'Afrique en détails remarquables

Le 21 Août dernier, le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), a annoncé le lancement d'un nouvel Atlas de l'Eau en Afrique, qui présente la vulnérabilité des ressources en eau de l'Afrique en détails remarquables, et cartographie les défis et l'accès à l'eau dans 54 pays.

Ce dernier a été établi par l'agence onusienne à la demande du Conseil des Ministres africains sur l'Eau (AMCOW), et a été préparé en collaboration avec l'Union africaine, l'Union européenne, le Département d'État des États-Unis d'Amérique et l'US Geological Survey.


Publicité

En effet, le PNUE a lancé la version française de l'Atlas de l'Eau en Afrique durant la semaine mondiale de l'eau, à Stockholm, en Suède. La version en anglais a été publiée durant la Semaine africaine de l'eau à Addis-Abeba, en novembre 2010, peut on lire dans un communiqué de presse.

le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), a annoncé le lancement d'un nouvel Atlas de l'Eau en Afrique, qui présente la vulnérabilité des ressources en eau de l'Afrique en détails remarquables

L'Atlas de 312 pages rassemble, au sein d'un ouvrage complet et accessible, des informations sur le rôle de l'eau dans les économies africaines et dans le développement, la santé, la sécurité alimentaire, la coopération transfrontalière, le renforcement des compétences et les changements environnementaux.

L'Atlas de l'Eau en Afrique utilise des centaines d'images comparant la situation «avant» et «après», de nouvelles cartes détaillées et d'autres données satellites provenant des 54 pays du continent pour mettre en lumière les problèmes d'approvisionnement en eau en Afrique, comme l'assèchement du lac Tchad ou l'érosion du delta du Nil, ainsi que de nouvelles méthodes efficaces destinées à la conservation des ressources en eau.

Au total, l'Atlas de l'Eau en Afrique rassemble plus de 224 cartes et 104 images satellites ainsi que quelques 500 graphiques et des centaines de photos fascinantes. Les photographies « avant » et « après », dont certaines couvrent une période de 35 ans, donnent une image frappante de la transformation des écosystèmes locaux dans plusieurs bassins hydrographiques convertis à l'agriculture à travers le continent, peut on lire dans un communiqué du PNUE.

Selon les études réalisées pour l'Atlas, la quantité d'eau disponible par personne en Afrique diminue. A l'heure actuelle, seuls 26 des 54 pays du continent sont sur la bonne voie pour atteindre l'un des huit Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), visant à réduire de moitié la proportion de la population mondiale n'ayant pas durablement un accès à l'eau potable. Par ailleurs, seuls neuf pays en Afrique devraient atteindre l'objectif des OMD visant à réduire de moitié la proportion de la population qui ne dispose pas durablement d'assainissement de base.

Les enseignements à retenir de cet Atlas de l'Eau sont :

·         L'érosion et l'enfoncement du Delta du Nil: le promontoire de Rosette a perdu plus de 3 km en raison de l'érosion entre 1968 et 2009 et le promontoire de Damiette a été érodé de 1,5 km entre 1965 et 2008. Par ailleurs, le delta s'enfonce actuellement sous son propre poids, puisque de nouveaux dépôts de terre ne compensent plus l'effet naturel de la compaction du sol.

·         L'écoulement de surface en provenance de la région d'Entebbe, située au Sud de Kampala, en Ouganda, prend la forme de deux nuages verdâtres qui s'étendent dans l'eau, de même que de la terre érodée, des écoulements agricoles et des déchets domestiques se répandent dans le Lac Victoria, ce qui détériore la qualité de l'eau et engendre la prolifération d'algues.

·         Dans le bassin du fleuve Niger, des milliers de déversements d'hydrocarbures, totalisant plus de trois millions de barils de pétrole et d'eaux usées provenant de la production pétrolière, sont parmi les principales causes d'un important déclin de la qualité de l'eau.

·         Le débordement du canal de déversement du lac Nasser a créé les lacs de Toshka, qui ont depuis en grande partie disparu à cause de l'évaporation et, dans une moindre mesure, de l'infiltration.

·         L'Atlas de l'Eau en Afrique attire également l'attention sur les "châteaux d'eau" de l'Afrique, qui constituent les sources de nombreux fleuves transfrontaliers et contribuent énormément à l'écoulement fluvial global des grands fleuves d'Afrique. Ils fournissent des ressources vitales et des services dans les zones en aval tels que de l'eau pour l'hydroélectricité, de la faune et de la flore, du tourisme, de l'agriculture à petite et grande échelle, ainsi que des services éco systémiques et municipaux. L'Atlas de l'eau montre que la plupart de ces châteaux d'eau, du Moyen Atlas au Maroc aux hautes terres du Lesotho en Afrique australe, font face à une grande pression en raison de la déforestation et de l'empiètement de l'homme.

·         De nombreuses zones du complexe de la forêt de Mau, le plus grand des châteaux d'eau du Kenya, avaient déjà été converties en terres agricoles dans les années 1970. Plus de 100 000 ha de forêt, ce qui représente environ un quart de la superficie du complexe de Mau, ont été détruits depuis 2000. En 2009, plusieurs autres vastes zones forestières ont été converties à l'agriculture.

L'Atlas met aussi en évidence des exemples positifs de la gestion de l'eau qui protègent contre, et même inversent, les dégradations.

·         La construction d'un barrage sur le fleuve Logone dans le bassin du lac Tchad dans les années 1970 a coïncidé avec une période de sécheresse qui a réduit les inondations et a perturbé les moyens de subsistance locaux dans la plaine inondable de Waza Logone. La gestion des libérations d'eau du barrage, depuis le début des années 1990 a restauré quelques inondations naturelles, améliorant les pâturages et restaurant d'autres précieuses fonctions de l'écosystème.

·         L'important projet d'irrigation soudanais Gezira, construit au début du 20ème siècle, et d'autres projets tels que Rahad, New Halfa et la plantation de sucre de Kenana, qui ont été construits dans les années 1960 et 1970, aident le Soudan à tenir son rang de deuxième pays d'Afrique après l'Egypte en termes de terres irriguées.

·         Le long du fleuve Sénégal, des systèmes d'irrigation établis dès 1940 et d'autres investissements importants mis en place dans les années 1980, dont la construction du barrage de Manantali au Mali et du barrage de Diama au Sénégal, ont accru le potentiel d'irrigation dans le bassin du Sénégal.

·         L'important projet de rivière artificiel en Libye, qui a commencé il y a environ 30 ans, est parmi les plus grands projets de génie civil dans le monde. Le projet vise à apporter de l'eau provenant de puits dans le Sahara à la population croissante de Libye. La majorité de l'eau du système provient des deux plus grandes ressources en eau souterraine de Libye ' les bassins d'eau souterraine de Murzuq et Koufra. 80 pour cent des eaux souterraines de la Libye sont utilisées pour l'agriculture.

En gros, les principales conclusions de l'Atlas de l'Eau en Afrique présentent les défis et les opportunités pour l'Afrique à un moment où le continent s'efforce d'améliorer la quantité, la qualité et l'utilisation de ses ressources en eau. Ces défis portent sur la double nature des enjeux liés à l'eau en Afrique: l'excédent et la pénurie, le sous développement et la surexploitation.

Aujourd'hui, les ressources en eaux souterraines ne représentent que 15 pour cent du total des ressources renouvelables en eau, mais fournissent environ 75 pour cent de la population de l'Afrique pour la plupart de son eau potable. Dans toutes les régions, sauf en Afrique centrale, la disponibilité en eau par personne (4 008 m3 en 2008) est inférieure aux moyennes africaines et mondiales et est plus faible que celle de l'ensemble des autres régions du monde mis à part l'Asie, qui est le continent le plus peuplé.

« Seuls 26 des 53 pays sont sur la bonne voie pour atteindre le niveau établi par les OMD de réduire de moitié la proportion de la population n'ayant pas durablement un accès à l'eau potable d'ici 2015.

Sur 53 pays africains, seuls neuf devraient atteindre l'objectif de réduire de moitié la proportion de la population qui ne dispose pas durablement d'assainissement de base d'ici 2015 ».

A noter que l'Afrique est l'un des continents les plus vulnérables au changement climatique et à la variabilité du climat. Le continent est déjà soumis à une variabilité importante des précipitations, à la fois spatiale et temporelle. Certaines régions sont de plus en plus sèches et des inondations se produisent plus régulièrement avec de graves répercussions sur les moyens de subsistance des populations.

L'Afrique est confrontée à une situation de pénurie d'eau économique, et les capacités actuelles, institutionnelles, financières et humaines pour la gestion de l'eau sont inadaptées, peut on lire dans un communiqué de presse.



Voir aussi :
 - L'Indonésie s'attaque à la pollution de ses fleuves
 - L'eau redevient un sujet sensible en Israël après quatre ans de sécheresse

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche