securite prevention
Sécurité - Prévention - Accidents du travail - Risques

Un japonais invente une nouvelle génération de détecteurs individuels à radiation  
Un japonais invente une nouvelle génération de détecteurs à radiationUn japonais invente une nouvelle génération de détecteurs à radiation
Un japonais a mis au point une nouvelle génération de détecteurs individuels à radiation, fabriqués à partir d'une résine à bas prix.

Un chercheur japonais a mis au point des détecteurs à radioactivité à très bas prix à partir de la même résine que celle des bouteilles en PET (polyéthylène téréphtalate), afin de répondre à la demande croissante pour ce genre d'appareils suite au séisme et au tsunami du mois de mars dernier au Japon, qui ont provoqué la pire crise nucléaire que le monde ait connue en 25 ans.

 

Les détecteurs conçus par Hidehito Nakamura, un professeur assistant à l'Université de Kyoto dans l'ouest du Japon, en coopération avec Teijin Chemicals Ltd, ont un coût réduit de 90% par rapport aux appareils existants, dont beaucoup sont produits par des compagnies étrangères.

 


Publicité

 

« Nous cherchons à avoir un produit final d'ici la fin du mois de Septembre, étant donné la demande croissante suite au séisme de Mars » a déclaré Toru Ishii, un commercial pour Teijin.

Hidehito Nakamura a inventé le « Scintirex », une résine plastique qui émet une lueur fluorescente lorsqu'elle est exposée à des radiations.

 

Le nouvel équipement devrait réduire significativement le coût des détecteurs individuels de radiation

 

La résine agit comme un capteur à l'intérieur des détecteurs à radiation, permettant de mesurer les radiations.

 

Le nouvel équipement devrait réduire significativement le coût des détecteurs individuels de radiation, pour lesquels la demande a drastiquement augmenté depuis la crise de Fukushima.

 

Le département PR de la compagnie Teijin estime que les capteurs pour les appareils de détection seront disponibles pour les organisations et les compagnies du gouvernement à haute priorité dès le début du mois prochain pour environ 10 000 yens 'soit un dixième du coût des équipements disponibles actuellement.

 

Dérivés principalement de la même résine que les bouteilles PET, le Scintirex combine la force, la flexibilité et le bas prix des résines PET déjà disponibles avec la sensibilité aux radiations des « Plastic Scintillators ».

 

Jusqu'à présent c'est une compagnie française qui a dominé le marché de capteurs de radiation au Japon. Cependant, Ishii a déclaré que l'invention de Nakamura devrait pouvoir rivaliser sur le marché.

 

Bien que les découvertes de Nakamura aient été publiées dans le journal Europhysics Letter à la fin du mois de Juin, le développement s'est accéléré étant donné la forte demande pour ce genre de produits.

 

Le séisme très puissant du 11 mars dernier, suivi d'un tsunami, a ébranlé la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi au nord-est du Japon, provoquant la fonte des réacteurs et la plus grosse crise nucléaire depuis Tchernobyl en Ukraine en 1986.

 

La centrale a toujours des fuites de radiation, qui suscitent l'inquiétude de la population au sujet des radiations, et ont fait augmenter la demande en détecteurs de radiation.

 

Une fois disponible, le produit sera utilisé par les organisations et les compagnies pour des tests d'ici septembre et octobre, après quoi il sera progressivement introduit sur le marché, d'après Ishii.



Voir aussi :
 - La tension monte à Bure autour du projet de stockage de déchets nucléaires radioactifs
 - Peines de prison pour les militants Greenpeace qui s'étaient introduit dans une centrale nucléaire

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche