energies renouvelables
Energies classiques et renouvelables - Transports

Des niveaux mortels de radiation localisés à Fukushima  
Des poches de radiation mortelle localisées à Fukushima Des poches de radiation mortelle localisées à Fukushima
Des poches de radiation mortelle ont été localisées dans la centrale nucléaire de Fukushima au Japon, prouvant que la situation est encore loin d'être sous contrôle, près de cinq mois après la catastrophe.

Des poches de niveaux mortels de radiation ont été détectées dans la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi au Japon, rappelant les risques auxquels sont confrontés les ouvriers et techniciens tentant par tous les moyens de contenir le pire accident nucléaire depuis Tchernobyl.

 

La compagnie électrique Tokyo Electric Power (Tepco) a signalé lundi que des niveaux de radiation supérieurs à 10 sieverts par heure avaient été mesurés au fond d'une conduite de ventilation située entre deux réacteurs.

 


Publicité

 

Mardi, Tepco a déclaré avoir découvert une autre poche de radiation à l'intérieur de la conduite de ventilation elle-même, présentant également des niveaux supérieurs à 10 sieverts par heure, un niveau pouvant entraîner des handicaps voire la mort après seulement quelques secondes d'exposition.

 

Des niveaux de radiation supérieurs à 10 sieverts par heure ont été mesurés

 

La compagnie a utilisé un équipement pour mesurer à distance la radiation et était incapable d'évaluer le niveau exact dans la mesure où l'appareil ne peut mesurer qu'un niveau de 10 sieverts au maximum.

 

Tandis que Tepco affirme que ces résultats ne devraient pas impacter son objectif visant à stabiliser les réacteurs de Fukushima d'ici Janvier, des experts ont prévenu que les ouvriers de sécurité pourraient être en situation de risque si la compagnie favorise le respect des échéances plutôt que les risques de radiation.

 

« Les fuites de radiation à la centrale ont été contenues ou limitées mais tout n'a pas été scellé complètement. La compagnie continuera potentiellement à trouver des poches de radiation élevée » a déclaré Kenji Sumita, un professeur à l'Université d'Osaka, spécialisé dans l'ingénierie nucléaire.

 

« Dans cette perspective, le travail de reconstruction dans la centrale ne devrait pas être hâté pour respecter les échéances et les objectifs dans la mesure où cela mettrait en danger les ouvriers. Nous avons passé la phase de crise immédiate et certains délais devraient être autorisés ».

 

Les ouvriers travaillant à la centrale de Fukushima Daiichi ne sont autorisés à être exposés qu'à un niveau de 250 millisieverts de radiation par an.

 

La compagnie Tepco, qui fournit de l'électricité à la ville de Tokyo et à la région voisine, a déclaré qu'elle n'avait pas détecté de forte augmentation des taux densemble de radiation dans la centrale.

 

« La forte dose a été découverte dans une zone qui ne freinera pas les opérations de reconstruction à la centrale » a déclaré le porte-parole de Tepco, Junichi Matsumoto mardi.

 

Bien que la compagnie soit encore en train de mener l'enquête, Tepco a déclaré que les poches de radiation élevée pourraient provenir de débris épargnés par les opérations d'évacuation par ventilation conduites dans les jours ayant suivis le séisme et le tsunami du 11 Mars dernier, qui ont affecté la centrale.



Voir aussi :
 - En Suède, l'énergie éolienne et l'armée de l'air se disputent l'espace aérien
 - UE : Les constructeurs automobiles veulent plus d'aides pour réduire les émissions

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche