climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures

Les technologies de transformation et de capture du CO2 ont encore du chemin à faire  
Les solutions idéales de capture du CO2 ont encore du chemin à faire 	Les solutions idéales de capture du CO2 ont encore du chemin à faire
Les technologies de capture des émissions de dioxyde de carbone (CO2) ont encore de nombreuses années de développement devant elles avant de pouvoir être exploitées au niveau commercial.

Un remède idéal au changement climatique consistant à transformer les émissions de gaz à effet de serre qui réchauffent la planète en produits divers allant du carburant pour avion à des matières plastiques, mettra plusieurs années à être développé au moyen de projets de laboratoire et de projets pilotes, d'après ce qu'a indiqué un rapport jeudi.

 

Des projets pilotes utilisent déjà du dioxyde de carbone (CO2) pour nourrir leurs plantes, par exemple pour stimuler la croissance des tomates dans les serres, tandis que les laboratoires ont testé la fabrication de bêton, de plastique et d'essence, mais les coûts sont élevés et les projets dépendent de vapeurs concentrées de dioxyde de carbone (CO2).

 


Publicité

 

L'accélération de ces projets est dépendante de l'application de la technologie aux centrales électriques alimentées par des carburants fossiles, capturant les émissions de gaz à effet de serre d'un mélange dilué de plusieurs autres gaz.

 

Pour le moment, c'est une technologie relativement nouvelle dans l'ombre des technologies de capture et stockage du CO2

 

La transformation du CO2 « capturé » en produits et minéraux utiles permettrait d'éviter le coût de son enfouissement sous terre dans des puits vides de pétrole, comme cela est prévu dans le cadre d'un autre processus qui n'a pas encore été testé, baptisé Capture et Stockage du Dioxyde de Carbone.

 

« Pour le moment, c'est une technologie relativement nouvelle dans l'ombre des technologies de capture et stockage du CO2 » a déclaré l'Université de Sheffield, Peter Styring, co-auteur du rapport intitulé « Capture du dioxyde de carbone et utilisation dans l'économie verte » commandé par le Centre pour un Avenir à faible teneur en CO2. 

 

Les applications possibles impliquent la transformation chimique du CO2 pour fabriquer du plastique ou du carburant, ou pour nourrir des algues afin de fabriquer des biocarburants, ou le mélanger avec des minéraux pour en faire des matériaux de construction.

 

Le rapport établit une liste de projets pilotes comprenant notamment la fabrication prévue de ciment à partir des émissions de CO2 provenant de centrales électriques en Australie, ainsi que du diesel synthétique fait à partir de CO2 au Nouveau Mexique.

 

La compagnie allemande de produits chimiques Bayer a lancé en début d'année une centrale pilote pour produire des plastiques, utilisant du CO2 provenant d'une centrale nucléaire, dans le cadre du programme de la compagnie « Dream Production ».

 

Dans le cadre des projets impliquant des algues, le CO2 est utilisé pour alimenter la photosynthèse naturelle, dans les cultures qui sont ensuite utilisées pour fabriquer des biocarburants pour un ensemble de produits, dont du carburant pour avion, du diesel, des produits cosmétiques, de la nourriture, ou des aliments pour animaux.

 

Le problème est que le coût des biocarburants devrait être divisé par dix pour être viable économiquement, a déclaré un des coauteurs de l'étude, Hans Reith, du Centre de Recherche sur l'Energie des Pays Bas.

 

La fabrication de matériaux de construction, en faisant réagir le CO2 avec des minéraux qui se trouvent à l'état naturel dans des roches ou de la cendre provenant des centrales électriques, est par ailleurs relativement compliquée.

 

Les applications pratiques pourraient être développées à échelle locale, par exemple en capturant le CO2 dans les systèmes d'incinération des déchets, pour nourrir les algues de gaz à effet de serre afin de produire du diesel pour alimenter des camions poubelles.

 

Un rapport similaire sur la réutilisation du CO2, publié par l'Institut Mondial CCS cette année, montrait que « la plupart des technologies émergentes de réutilisation avaient plusieurs années de développement devant elles avant d'atteindre la maturité technique requise pour le déploiement à échelle commerciale ».



Voir aussi :
 - L'érosion des montagnes, source d'émissions de dioxyde de carbone ?
 - La géo ingénierie, une piste intéressante pour les pays en développement ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche