Un séisme puissant a frappé la vallée densément peuplée de Ferghana en Asie Centrale mercredi, ébranlant les maisons et faisant fuir les habitants de plusieurs villes de l'Ouzbékistan et du Kirghizistan.
Au moins une quinzaine de victimes sont à déplorer, tandis que les habitants des deux côtés de la frontière entre les deux pays faisaient état de secousses violentes et prolongées aux premières heures du matin mercredi.
Le US Geological Survey (Institut de Surveillance Géologique des Etats-Unis) a déclaré que le séisme avait une magnitude de 6,1 et que son épicentre était situé à 18 kilomètres sous la terre à près de 42 kilomètres au sud-ouest de Ferghana, une ville se trouvant à l'est de l'Ouzbékistan, proche de la frontière avec le Kirghizistan.
 |
Un premier bilan, établi par le ministère ouzbek des situations d'urgence, fait état de 13 morts et d'au moins 80 blessés dans le pays. |
« Tout le monde avait peur. Tout tremblait » raconte un habitant de Ferghana, Dilaffrus Muminova. « Cela a duré deux à trois minutes, si ce n'est plus ».
La Vallée de Ferghana est la région la plus densément peuplée d'Asie Centrale, une région stratégique mais fortement sujette aux séismes, se trouvant entre la Russie, la Chine et l'Afghanistan.
La vallée est un patchwork de frontières ex-soviétiques mais est au croisement entre plusieurs nationalités, ce qui rend cette région particulièrement vulnérable aux violences ethniques périodiques. La pauvreté très répandue a également contribué à une tendance croissante à la radicalisation islamique de la région.
En Juin 2010, plus de 400 personnes avaient été tuées pendant plusieurs jours de conflits entre les habitants du Kirghizistan et de l'Ouzbékistan dans la ville de Osh. A l'apogée de cette période de violence, près de 400 000 personnes avaient dû fuir leur maison.
« Dieu nous punit pour ce que nous avons fait » a déclaré Ismat, un habitant de la ville de Batken, près de la frontière de l'Ouzbékistan. Il a indiqué que des fissures étaient désormais clairement visibles dans les murs des maisons de la ville, mais qu'il n'avait vu aucun bâtiment s'effondrer. « Les gens étaient dans la rue toute la nuit. Il y a eu beaucoup de panique ».
La Vallée de Ferghana est un centre majeur de production du coton et de la soie, et les collines alentours sont couvertes de forêts de noyers.
Une autre habitante du Kazakhstan a déclaré que les habitants de sa ville natale à Ferghana avaient été réveillés par de fortes secousses aux premières heures du matin mercredi. La plupart des individus ont évacué leur foyer et passé la nuit dans les rues.
Les habitants locaux ont également signalé la destruction de petites habitations dans la ville de Margilan, un grand centre de production de soie. « C'est une vieille maison et certaines des maisons les plus anciennes ont été détruites » a-t-elle déclaré.
L'agence de presse indépendante UZNEWS cite les propos d'un habitant de la ville de Khamza en Ouzbékistan indiquant que les hôpitaux locaux n'ont pas suffisamment de place pour prendre en charge les blessés.
Le Ministère des Urgences du Kirghizstan a déployé une équipe dans la région pour évaluer l'ampleur des dégâts, a déclaré Sultanbek Mamatov, un porte-parole du ministère. Les dégâts subis par une station souterraine électrique ont coupé les approvisionnements en électricité de plusieurs petites villes, d'après lui.
Kadamjay, une ville proche de l'épicentre, fait partie des villes affectées. Un des locaux a déclaré que les fenêtres avaient été cassées et qu'au moins un immeuble avait été gravement endommagé.
En 2008, un séisme puissant avait tué plus de 70 personnes au Kirghizstan. En 1966, la capitale ouzbek de Tashkent avait été ébranlée par un séisme d'une magnitude de 7,5 qui avait laissé des centaines de milliers d'habitants sans foyer.
Le séisme de mercredi a également été ressenti à Tashkent, bien qu'aucun dégât grave n'ait été signalé. « Tout le monde a eu un peu peur » a déclaré un expatrié résidant dans la capitale ouzbek. Un premier bilan, établi par le ministère ouzbek des situations d'urgence, fait état de 13 morts et d'au moins 80 blessés dans le pays.