sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

La DJA de l'Aspartame réévaluée pour septembre 2011  
La DJA de l'Aspartame réévaluée pour septembre 2011 La DJA de l'Aspartame réévaluée pour septembre 2011
Initialement prévue en 2020, puis plus récemment en juillet 2012, la réévaluation complète des risques et de la dose journalière admissible (DJA) de l'aspartame pourrait finalement être réalisée dès septembre prochain, a indiqué le Réseau Environnement Santé (RES), mercredi 13 juillet

Le 6 juillet dernier, le Réseau Environnement Santé (RES) a reçu une réponse de la Commission Européenne (Direction générale de la santé et des consommateurs-DG SANCO) suite à sa demande d'annulation de l'actuelle DJA, en raison de la non publication et de la qualité douteuse des études ayant servi à fixer cette DJA.

Ainsi, initialement prévue en 2020, puis plus récemment en juillet 2012, la réévaluation complète des risques et de la dose journalière admissible (DJA) de l'aspartame pourrait finalement être réalisée dès septembre prochain, a indiqué le Réseau Environnement Santé (RES), mercredi 13 juillet.


Publicité

L'aspartame est un édulcorant artificiel dont la dose journalière admissible est actuellement fixée à 40mg/kg de poids corporel.

Initialement prévue en 2020, puis plus récemment en juillet 2012, la réévaluation complète des risques et de la dose journalière admissible (DJA) de l'aspartame pourrait finalement être réalisée dès septembre prochain, a indiqué le Réseau Environnement Santé (RES), mercredi 13 juillet

En effet, dans son rapport, la DG SANCO reconnaît de fait l'urgence d'établir une nouvelle DJA en annonçant maintenant une réévaluation complète pour septembre 2011. Elle informe dans son courrier que « la Commission a transmis une copie des dossiers qui sont en sa possession et qui ont été recueillis auprès des archives historiques de la Commission à l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), ainsi qu'à Madame Lepage, Madame Liotard et à Monsieur Chountis, Membres du Parlement européen. (') La Commission confirme également que les études originales, comprenant les données brutes ont été transmises à l'EFSA par l'industrie, suite à un appel public pour recueillir des données scientifiques ».

Pour rappel, le RES, Générations futures et trois parlementaires, dont le député Gérard Bapt, ont appelé, le 29 juin dernier, les autorités sanitaires françaises et européennes à invalider officiellement la dose journalière admissible (DJA) de l'aspartame, craignant un risque pour la santé des usagers. Deux études scientifiques, publiées en janvier dernier, ont mis en cause l'aspartame, notamment accusé de provoquer des cancers et des naissances prématurées.

Selon Laurent Chevallier responsable de la commission Alimentation du RES et André Cicolella porte-parole du RES « L'annonce dans ce courrier de la réévaluation complète en septembre 2011 par la Commission est une très bonne nouvelle qui conforte nos interrogations sur l'absence de base scientifique de l'actuelle DJA. ». Le RES souhaite que l'EFSA étudie l'ensemble des études avec la même grille d'évaluation et sera vigilant sur cet aspect.

De son côté, l'EFSA doit à cette occasion clarifier la question des conflits d'intérêt au sein du comité additifs de l'EFSA.

En attendant, le RES soutient la demande du CEO que l'EFSA respecte ses propres règles (EFSA's Guidance document on declarations of interest du 8 septembre 2009) et entame des procédures à l'encontre des ces 4 personnes.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche