securite prevention
Sécurité - Prévention - Accidents du travail - Risques

Sécurité nucléaire en France : remise du rapport d'étape 
Sécurité nucléaire en France : remise du rapport d'étapeSécurité nucléaire en France : remise du rapport d'étape
l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), présidé par M. Claude Birraux, député, a été saisi conjointement par le Bureau de l'Assemblée nationale et par la commission de l'Economie, du développement durable et de l'aménagement du territoire du Sénat, à la suite des évènements de Fukushima, pour établir une étude sur « la sécurité nucléaire, la place de la filière nucléaire et son avenir ».

En mars 2011, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), présidé par M. Claude Birraux, député, a été saisi conjointement par le Bureau de l'Assemblée nationale et par la commission de l'Economie, du développement durable et de l'aménagement du territoire du Sénat, à la suite des évènements de Fukushima, pour établir une étude sur « la sécurité nucléaire, la place de la filière nucléaire et son avenir ».

En plus des tests de sûreté effectués aux niveaux national et européen sur les centrales nucléaires, la mission d'information de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPESCT), composée à la fois de députés et de sénateurs, a publié son rapport d'étape sur la sécurité de la filière, le 30 juin.


Publicité

Le rapport d'étape a été publié par Mr Christian Bataille, député, et Bruno Sido, sénateur. Ce dernier synthétise et analyse les informations recueillies par la mission parlementaire au cours de six auditions et sept déplacements, peut on lire dans un communiqué de presse.

La France n'est pas à l'abri d'une catastrophe naturelle exceptionnelle et doit faire davantage pour assurer la sécurité de ses centrales nucléaires

Les rapporteurs, le député socialiste Christian Bataille et le sénateur UMP Bruno Sido, soulignent dans ce texte d'étape la "grande rigueur" de la gestion de la sûreté nucléaire et estiment que l'indépendance de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) en constitue la meilleure garantie.

« Toutefois, notre pays ne peut se prévaloir d'être totalement à l'abri d'une catastrophe naturelle d'une ampleur inattendue (') L'industrie nucléaire française doit donc pousser d'un cran encore son investissement dans la sûreté », estiment les parlementaires.

La France n'est pas à l'abri d'une catastrophe naturelle exceptionnelle et doit faire davantage pour assurer la sécurité de ses centrales nucléaires. Les impératifs de sûreté doivent être placés au-dessus de toute considération économique. A cet égard, l'Etat doit conserver la maîtrise de cette industrie. Seule la puissance publique est en effet à même d'apporter des garanties solennelles à une population inquiète, notamment en consolidant la maîtrise publique du contrôle de sûreté, peut on lire dans un communiqué de presse.

La France doit imaginer des événements d'une intensité encore plus grande et des schémas accidentels en cascade avec des interactions sur des sites industriels voisins, préconisent-ils. Ils recommandent notamment de renforcer les moyens mobiles de secours en eau et en électricité pour faire face aux situations d'urgence.

Les rapporteurs insistent enfin sur l'impératif de la recherche, laquelle crédibilise toute la filière, en préparant en permanence les futures innovations de sûreté, et en consolidant la place de technologie avancée de l'énergie nucléaire.



Voir aussi :
 - La tension monte à Bure autour du projet de stockage de déchets nucléaires radioactifs
 - Peines de prison pour les militants Greenpeace qui s'étaient introduit dans une centrale nucléaire

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche