Une transition vers le gaz naturel et les énergies renouvelables devrait représenter la tendance mondiale de long terme, même si les technologies telles que l'énergie éolienne sont actuellement plus coûteuses que les carburants fossiles et l'énergie nucléaire, d'après ce qu'a déclaré un représentant de General Electric.
GE est bien placé pour estimer les coûts relatifs des différentes sources d'énergie étant l'un des plus grands fournisseurs au monde de l'ensemble des technologies majeures d'énergie.
« GE pense que nous pouvons constater une mégatendance allant dans le sens du gaz naturel et des énergies renouvelables. Ces deux tendances seront des tendances de long terme, dans lesquelles nous investirons » a déclaré Paul Browning, vice-président des produits thermiques pour la division de l'eau et de l'énergie de GE.
 |
L'augmentation de la demande en charbon a fait augmenter les émissions de dioxyde de carbone (CO2) de la Chine de plus de 10% l'an dernier |
« A l'avenir, nous aurons besoin d'un peu de tout, mais le gaz sera certainement un combustible avantagé dans la mesure où le gaz non conventionnel est en train de changer la dynamique des choses » a-t-il indiqué.
L'Agence Internationale de l'Energie a déclaré cette semaine que les approvisionnements en croissance de gaz provenant de sources non conventionnelles pourraient inciter la demande à augmenter pour atteindre des niveaux supérieurs à ceux du charbon d'ici 2030. Cependant, le charbon est la forme de production d'électricité la moins chère actuellement, d'après ce que montrent les statistiques énergétiques publiées par le géant du pétrole BP. Ces dernières montrent que la consommation mondiale de charbon l'an dernier a atteint un nouveau record, avec 50% de consommation supplémentaire par rapport à l'année 2000.
Le Groupe Intergouvernemental d'experts des Nations Unies sur l'Evolution du Climat (GIEC) a déclaré en 2007 que les émissions mondiales de gaz à effet de serre devaient atteindre un pic d'ici 2015 pour éviter un changement climatique dangereux.
Mais l'augmentation de la demande en charbon a au contraire fait augmenter les émissions de dioxyde de carbone (CO2) de la Chine de plus de 10% l'an dernier, d'après BP.
Tandis que le coût de l'énergie éolienne est en diminution, la rendant une meilleure alternative pour investir sur le long terme, cette forme d'énergie reste encore loin derrière le gaz, le charbon et l'énergie nucléaire, d'après Paul Browning.
Le coût de la production d'électricité comprend le coût du capital nécessaire pour construire une centrale électrique ainsi que les coûts en cours du carburant. Ces coûts peuvent être combinés et sont alors appelés « coût nivelé ».
Le coût nivelé de l'énergie éolienne terrestre est d'environ 9 à 10 cents (dollars) par kilowatt heure (KWh), d'après Paul Browning, soit environ le double de la forme la moins chère de production d'électricité à partir de charbon (5 cents), contre 6 cents pour le gaz naturel et 7 à 8 cents pour le nucléaire.
Paul Browning a indiqué que le coût nivelé de l'énergie solaire photovoltaïque était d'environ 15 cents.
GE souhaite faire diminuer le coût des technologies telles que l'énergie solaire, thermique, mais le gaz naturel sera une ressource abondante pour les 25 prochaines années, en faisant la source d'énergie la moins chère.
Cette semaine, la compagnie privée turque MetCap Energy Investments a declare qu'elle utiliserait les technologies GE pour construire une centrale électrique de 500 millions de dollars qui utilisera à la fois du gaz et des énergies renouvelables.
La centrale comprendra une turbine à gaz, une turbine à vapeur, 22 MW de turbines éoliennes et 50MW de technologies solaires thermiques.
« Utilisée seule, l'énergie solaire thermique reste très chère aujourd'hui' à une échelle de 15 à 20 cents par KWh » a indiqué Paul Browning.
« Mais lorsque vous intégrez le solaire thermique à une centrale électrique à cycle combinée, l'infrastructure est déjà là. Cela rend le coût du cycle combiné solaire intégré compétitif avec le solaire photovoltaïque » a-t-il ajouté.