energies renouvelables
Energies classiques et renouvelables - Transports

Crise nucléaire : De nouvelles fuites d'eau radioactive sont attendues à Fukushima 
De nouvelles fuites d'eau radioactive sont attendues à FukushimaDe nouvelles fuites d'eau radioactive sont attendues à Fukushima
Plusieurs milliers de tonnes d'eau radioactive pourraient à nouveau fuir dans l'océan à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi si la compagnie TEPCO ne parvient pas à mettre en place le système de décontamination qu'elle a prévue.

La compagnie japonaise TEPCO, propriétaire de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, a déclaré vendredi que davantage d'eau radioactive pourrait commencer à être déversée dans la mer au cours du mois si la compagnie ne parvenait pas à mettre en place un nouveau système de décontamination.

 

Tokyo Electric Power Co (TEPCO) a également indiqué que deux techniciens pourraient avoir été exposés à des radiations deux fois supérieures à la limite fixée par le gouvernement, le cas d'exposition le plus grave jusqu'à présent parmi les centaines de techniciens travaillant à la centrale de Fukushima.

 


Publicité

 

Près de 110 000 tonnes d'eau hautement radioactive 'soit une quantité suffisante pour remplir près de 40 piscines de taille Olympique ' sont stockées dans la centrale, d'après ce qu'a indiqué la compagnie dans un rapport destiné aux Autorités Régulatrices du Nucléaire au Japon et présenté vendredi.

 

Début Avril, la compagnie avait déversé 10 000 tonnes d'eau à faible niveau de radioactivité dans l'océan

 

TEPCO a injecté de grandes quantités d'eau pour refroidir trois réacteurs dans lesquels une fonte avait eu lieu après le séisme et le tsunami du 11 Mars dernier -qui avaient endommagé le système de refroidissement de la centrale.

 

La gestion des piscines d'eau radioactive est un défi important avec le début le mois prochain d'une longue saison des pluies au Japon, et la centrale, qui se trouve sur la côte Pacifique à 240 kilomètres au nord de Tokyo, commence à manquer d'espace de stockage.

 

« En scellant les zones stratégiques' nous prévoyons d'éviter la fuite d'eau contaminée dans la mer » a indiqué Tepco dans son rapport remis à l'Agence pour la Sûreté Nucléaire et Industrielle du Japon.

 

Des ingénieurs ont commencé à installer des équipements fournis par le fabricant français Areva pour décontaminer l'eau radioactive et la compagnie japonaise souhaite commencer les opérations d'ici le 15 Juin.

 

Mais si le système de traitement ne fonctionne pas, l'un des réacteurs pourrait manquer de place pour stocker l'eau contaminée dès le 20 Juin, et cette eau pourrait ainsi se déverser dans la mer. La même chose pourrait se produire dans le second réacteur le jour suivant, d'après Tepco.

 

Les défenseurs de l'environnement ont accusé le gouvernement du Japon et Tepco de minimiser le risque de fuites d'eau.

 

« C'est un scénario que Tepco aurait dû anticiper' C'est un problème grave contre lequel la compagnie doit prendre des mesures » a déclaré Junichi Sato, directeur exécutif de Greenpeace Japan. « Si une grande quantité d'eau fuit de manière continue, alors la contamination marine se propagera encore davantage ».

 

Début Avril, la compagnie avait déversé 10 000 tonnes d'eau à faible niveau de radioactivité dans l'océan, suscitant les critiques de ses voisins chinois et coréens.

 

Tepco, critiquée pour son manque de communication au sujet des doses de radiation auxquelles sont exposés ses techniciens, a confirmé que deux techniciens avaient été exposés à des doses supérieures aux limites fixées par le gouvernement (250 millisieverts).

 

Ces techniciens ont ainsi été exposés à une dose supérieure à 580 millisieverts au cours des efforts de nettoyage dans la centrale, d'après ce qu'a déclaré le responsable Junichi Matsumoto de Tepco. Une exposition à 250 millisieverts est déjà équivalente à plus de 400 radios de l'estomac.

 

Les contrôles de santé des deux techniciens n'ont pas montré d'anomalies mais les experts affirment que les hauts niveaux d'exposition font augmenter le risque de cancer. Des responsables ont déclaré qu'il était possible que d'autres ouvriers aient aussi dépassé la limite légale.

 

« Nous n'avons pas de système permettant de gérer les risques de radiation dans le cadre des premiers secours » a déclaré Goshi Hosono, conseiller du Premier Ministre du Japon, Naoto Kan.

 

Le séisme et le tsunami ont fait plus de 24 000 morts ou disparus et ont provoqué la crise nucléaire de Fukushima, 80 000 personnes ayant dû être évacuées autour de la centrale.



Voir aussi :
 - En Suède, l'énergie éolienne et l'armée de l'air se disputent l'espace aérien
 - UE : Les constructeurs automobiles veulent plus d'aides pour réduire les émissions

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche