25 ans après la catastrophe de Tchernobyl, Mr Andris Piebalgs, membre de la Commission, a annoncé, le 19 Avril dernier, lors d'une conférence de haut niveau à Kiev, l'engagement de la Commission européenne d'un montant de quelque 110 millions d'euros devant permettre de stabiliser le site de Tchernobyl et de garantir son absence de nocivité pour l'environnement.
La Commission aux projets liés à Tchernobyl a jusqu'ici été prépondérante de 470 millions d'euros environ, principalement dans le domaine de la sûreté nucléaire, mais aussi en ce qui concerne l'aide aux populations locales et la fourniture, aux familles touchées, d'un accès à des soins de santé de qualité, peut on lire dans un communiqué de presse.
« La sûreté nucléaire est une question planétaire qui appelle une réponse planétaire. Notre engagement, qui est l'illustration du rôle de chef de file de la Commission européenne en matière de sûreté nucléaire, sera essentiel pour faire en sorte que le site de Tchernobyl soit à nouveau sûr. Nous espérons que nos principaux partenaires intensifieront aussi leurs contributions, afin que les travaux sur le sarcophage soient achevés d'ici 2015. À l'occasion du sommet sur la sûreté nucléaire, j'insisterai également pour que des progrès soient réalisés afin de soumettre les centrales nucléaires aux normes internationales les plus élevées qui soient » a déclaré le président de la Commission, M. José Manuel Barroso.
 |
110 millions d'euros consacrés à l'achèvement des travaux de sécurisation du site de Tchernobyl |
«L'accident survenu récemment à Fukushima, au Japon, démontre que la sûreté nucléaire reste un problème de la plus haute importance. L'UE continuera d''uvrer résolument à la défense des intérêts de ses citoyens, en veillant à rendre les sites nucléaires sûrs et à prévenir tout accident. L'engagement pris aujourd'hui est un grand pas en avant pour contribuer à combler le déficit de financement. Il envoie un signal clair, à savoir que la Commission est résolue à faire tout ce qui est en son pouvoir pour que Tchernobyl devienne un endroit sûr, à la fois pour les populations locales et pour l'environnement», a déclaré de son côté Andris Piebalgs, commissaire européen au développement.
Le nouvel engagement servira principalement à achever la nouvelle enceinte de confinement, une arche gigantesque qui recouvrira le réacteur numéro 4 endommagé de Tchernobyl, afin de l'isoler et de permettre son démantèlement à l'avenir. Les dimensions de cette structure sont sans précédent. Une fois construite, l'arche sera suffisamment longue pour couvrir la quasi-totalité de deux terrains de football et suffisamment haute pour accueillir la statue de la liberté. L'engagement contribuera également à mener à bien l'édification de l'installation d'entreposage du combustible irradié qui, une fois construite, servira à stocker ledit combustible provenant des réacteurs demeurés en service après l'accident, ce qui est nécessaire au déclassement de la centrale.
La catastrophe de Tchernobyl est un accident nucléaire qui s'est produit le 26 avril 1986 dans la centrale nucléaire de Tchernobyl, située en Ukraine, qui faisait partie à l'époque de l'URSS. Cet accident a conduit à la fusion du c'ur d'un réacteur, au relâchement de radioactivité dans l'environnement et à de nombreux décès, survenus directement ou du fait de l'exposition aux radiations. Il est le premier accident classé au niveau 7 sur l'échelle internationale des événements nucléaires (INES) (le deuxième étant la catastrophe de Fukushima, accident classé niveau 7 le 12 avril 2011), et est considéré comme le plus grave accident nucléaire répertorié jusqu'à présent.
La centrale nucléaire est située sur un affluent du Dniepr à environ 15 kilomètres de Tchernobyl (Ukraine) et 110 kilomètres de la capitale Kiev, près de la frontière avec la Biélorussie. L'accident de Tchernobyl est la conséquence de dysfonctionnements nombreux et importants : un réacteur mal conçu, naturellement instable dans certaines situations et sans enceinte de confinement ; un réacteur mal exploité, sur lequel des essais hasardeux ont été conduits ; un contrôle de la sûreté par les pouvoirs publics inexistant ; une gestion inadaptée des conséquences de l'accident.
Les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl sont importantes, aussi bien du point de vue sanitaire, écologique, économique que politique. Plus de 200 000 personnes ont été évacuées.
Un rapport de l'AIEA établi en 2005 recense près de 30 morts par syndrome d'irradiation aiguë directement attribuables à l'accident, et estime que le nombre de morts supplémentaires par cancer dans les populations les plus exposées aux rayonnements (estimé à 4 000 morts d'après les modèles de radioprotection) est trop faible par rapport à la mortalité naturelle (100 000 morts, soit 4 % d'accroissement) pour être détectable par les outils épidémiologiques disponibles.