Toutes les sirènes d'alarme qui ont résonné dans les Grandes Plaines, le Midwest et le Sud-est des Etats-Unis laissent peu de doute quant au fait que la saison des tornades 'qui ont formé un sillage de destruction depuis l'Oklahoma jusqu'au Wisconsin et la Géorgie- connaît un début mouvementé cette année.
Jusqu'à présent en 2011, les tornades ont fait 41 victimes et ont détruit de multiples quartiers, ainsi qu'un aéroport majeur, pas plus tard que ce week-end, comme le rappelle un article du New York Times
Alors que le pays devrait encore vivre de nombreux jours de climat potentiellement violent et dangereux, les météorologues ont déclaré que le nombre de tornades en Avril était en bonne voie pour dépasser le record actuel.
 |
Il y a, en moyenne, 1300 tornades par an aux Etats-Unis, qui ont fait 65 victimes annuelles ces dernières années.  |
Ainsi, il y a eu, d'après les premières estimations, environ 250 tornades jusqu'à présent au cours du mois d'Avril, et il est plus que probable qu'il y en ait davantage, d'après Greg Carbin, météorologue pour le Service de Météorologie Nationale des Etats-Unis.
« C'est inhabituel mais cela arrive parfois » a déclaré Howard Bluestein, un professeur de météorologie à l'Université d' Oklahoma, spécialisé dans la recherche sur les tornades. « Ce n'est pas le signe que la fin du monde approche ».
Ces mêmes experts remarquent qu'il est difficile de tirer des conclusions sur la cause réelle de l'augmentation de l'activité des tornades parce que les statistiques historiques ne sont pas fiables du fait des différentes façons dont les tempêtes ont été mesurées et suivies dans le passé.
Bien que le nombre moyen de tornades pour le mois d'Avril ait augmenté de manière constante de 74 tornades par an dans les années 1950 à 163 par an dans les années 2000, la presque totalité de cette augmentation concerne les tornades les moins violentes qui ne causent presque pas de dommages. Cela suggère que l'amélioration du recensement des tornades est sans doute le principal responsable de cette augmentation statistique.
Il y a, en moyenne, 1300 tornades par an aux Etats-Unis, qui ont fait 65 victimes annuelles ces dernières années.
Le nombre de tornades, de catégorie EF1 à EF5 sur l'échelle de Fujita, utilisée pour mesurer la puissance des tornades, est resté relativement constant au cours des cinquante dernières années, avec une moyenne de 500 par an.
Mais au cours de cette période de temps, le nombre de tornades de force EF10 a augmenté pour passer à plus de 800 par an, pour moins de 100 par an il y a cinquante ans, d'après Harold Brooks, une chercheur météorologue pour le Laboratoire National des Tempêtes Graves.
En Avril 1974 par exemple, 267 tornades ont été enregistrées, mais le nombre réel pourrait approcher les 500.
« Aujourd'hui, il semble que nous sommes au courant de chaque branche d'arbre qui tombe » à cause d'une tornade, d'après Greg Carbin. « Nous avons des yeux partout, et nous avons des radars et des satellites. Il serait très difficile pour une tornade de se former sans être remarquée ».
Les tornades se forment lorsque l'humidité de l'air se combine avec des vents puissants et dynamiques au c'ur d'un orage. Elles sont plus fréquentes au printemps, et connaissent souvent un pic d'activité au mois de Mai.
Bien que les scientifiques pensent que le changement climatique contribuera à l'augmentation de phénomènes climatiques importants, tels que les ouragans et les orages, il n'y a pas vraiment de consensus sur la façon dont il pourrait affecter les tornades.
Leur possible augmentation en nombre et en puissance reste ainsi incertaine, en partie à cause du manque de données historiques et de leur nature imprévisible.
Le nombre important de tornades qui ont eu lieu jusqu'à présent aux Etats-Unis est le reflet d'une variabilité normale, d'après Harold Brooks.