sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Maladie de Parkinson : en 2011, il faut faire bouger les choses 
Maladie de Parkinson : en 2011, il faut faire bouger les chosesMaladie de Parkinson : en 2011, il faut faire bouger les choses
La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique affectant le système nerveux central responsable de troubles essentiellement moteurs d'évolution progressive. Ses causes sont mal connues. Le tableau clinique est la conséquence de la perte de neurones du locus niger (ou « substance noire ») et d'une atteinte des faisceaux nigro-striés

« En 2011 chacun doit faire un pas ». Tel sera le thème 2011 de la Journée Mondiale de la maladie de Parkinson, organisée par France Parkinson.

A cette occasion, de 14h00 à 17h00 aura lieu une Conférence-Débat à la Maison de la Chimie, qui traitera des questions suivantes :


Publicité

·         Comment réaliser un diagnostic plus précis et ne pas laisser seul face à l'annonce?

·         Quels sont les soins les plus adaptés pour lutter contre la maladie de Parkinson ?

·         Quelles initiatives pour vivre mieux longtemps ?

·         Quelles avancées sont à attendre de la part de la Recherche ?

Le 11 Avril, date anniversaire de la naissance de James PARKINSON, est devenue, depuis 1997, la JOURNÉE MONDIALE du PARKINSON

Présidée par Bruno Favier et animée par Bruno Rougier, les principaux intervenants de cette journée seront les professeurs Cesaro, Nieoullon, Pollak et Vidailhet, neurologues, le Docteur Nüss, psychiatre, Jean-Pierre Bleton, kinésithérapeute et des témoins invités, peut on lire dans un communiqué de presse.

Cette maladie fut décrite pour la première fois par James Parkinson, (1755-1824), médecin Anglais, en 1817; il décrivit celle-ci sous le nom de «Paralysie agitante». CHARCOT (1825-1893), médecin Français à l'hôpital de la Salpêtrière, donna le nom définitif à cette maladie : «Maladie de Parkinson».

Le 11 Avril, date anniversaire de la naissance de James PARKINSON, est devenue, depuis 1997, la JOURNÉE MONDIALE du PARKINSON. L'EPDA (European Parkinson's Disease Association : Association Européenne du Parkinson) a choisi comme emblème la tulipe, créée par les Néerlandais, de couleur rouge et blanche et baptisée «James PARKINSON». Journée initialement Européenne, elle est devenue, en 1997, Journée Mondiale.

La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique affectant le système nerveux central responsable de troubles essentiellement moteurs d'évolution progressive. Ses causes sont mal connues. Le tableau clinique est la conséquence de la perte de neurones du locus niger (ou « substance noire ») et d'une atteinte des faisceaux nigro-striés.

La maladie débute habituellement entre 45 et 70 ans. C'est la deuxième maladie neuro-dégénérative, après la maladie d'Alzheimer. La maladie de Parkinson se distingue des syndromes parkinsoniens qui sont généralement d'origines diverses, plus sévères et répondent peu au traitement.

La maladie affecte 150.000 personnes en France, une meilleure prise en charge doit être envisagée car les délais de soin sont souvent encore trop longs.

Actuellement il faut six mois entre l'annonce de la maladie et le choix du traitement thérapeutique. Ensuite, ce ne sont pas moins de 27 spécialistes que les malades sont amenés à consulter (neurologue, généraliste, kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, urologue, auxiliaire de vie...). Même si l'évolution de la maladie n'est pas toujours détectable, elle est souvent trop avancée lorsque le diagnostic tombe.

Pour France Parkinson, « une meilleure prise en charge des malades doit être mise en place. Le diagnostic devant être effectué au plus tôt, il est essentiel que le circuit des médecins soit optimisé pour les malades ».

L'association souhaite que l'Etat organise un plan d'action pour la maladie, qui reste la deuxième cause de handicap chez l'adulte et la deuxième cause de troubles intellectuels et comportementaux chez les personnes âgées, comme le note nos confrères de Terrafemina.com.

Lors de la Conférence-Débat, organisée par France Parkinson, des prix d'initiative locale seront remis à des personnes ayant construit et coordonné une action permettant de vivre mieux avec la maladie de Parkinson.

Pour consulter le déroulement de la journée mondiale Parkinson : http://www.franceparkinson.fr/telechargement/385-deroulejourneemondiale.pdf



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche