securite prevention
Sécurité - Prévention - Accidents du travail - Risques

L'AIEA plaide pour le renforcement de la sûreté nucléaire 
L'AIEA plaide pour le renforcement de la sûreté nucléaireL'AIEA plaide pour le renforcement de la sûreté nucléaire
Aujourd'hui plus que jamais, la principale priorité pour le Directeur de l'AIEA est de vaincre la crise et de stabiliser les réacteurs. « Mais nous devons également commencer le processus de réflexion et d'évaluation

La communauté internationale est appelée à améliorer les mesures de sûreté nucléaire, et faire preuve de plus de transparence, après l'accident de la centrale Fukushima Daiichi, au Japon.

En tout cas, c'est ce qu'a demandé le Directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Yukiya Amano, lundi dernier.


Publicité

Il déclare, à l'occasion de la cinquième réunion d'examen de la Convention sur la sûreté nucléaire qui va se dérouler au cours des dix prochains jours à Vienne, en Autriche : « L'inquiétude que ressentent des millions de personnes dans le monde de savoir si l'énergie nucléaire est sûre ou pas doit être prise au sérieux (') L'adhésion rigoureuse à des standards internationaux robustes et à la transparence totale, en temps normal comme en temps de crise, est vitale pour la restauration de la confiance du public dans l'énergie nucléaire (')  La situation dans la centrale de Fukushima Daichii reste grave. La centrale a été frappée par un tremblement de terre de magnitude 9 et un tsunami qui s'en est suivi le 11 mars dernier. Des réacteurs de la centrale nucléaire ont été endommagés, ce qui a entraîné une contamination radioactive de l'environnement ».

Aujourd'hui plus que jamais, la principale priorité pour le Directeur de l'AIEA est de vaincre la crise et de stabiliser les réacteurs. « Mais nous devons également commencer le processus de réflexion et d'évaluation

Aujourd'hui plus que jamais, la principale priorité pour le Directeur de l'AIEA est de vaincre la crise et de stabiliser les réacteurs. « Mais nous devons également commencer le processus de réflexion et d'évaluation », a dit Yukiya Amano, dans un communiqué de l'ONU.

La Convention sur la sûreté nucléaire concerne les réacteurs électronucléaires civils. Elle fixe un certains nombre d'objectifs de sûreté et définit des mesures visant à les atteindre. Les pays contractants s'engagent en particulier à :

·         mettre en place un cadre législatif, réglementaire et administratif répondant aux objectifs de la convention et permettant de remplir ses obligations ;

·         mettre en place un organisme de réglementation et de contrôle indépendant doté d'une autorité, de compétences et de ressources humaines et financières suffisantes.

La convention est mise en 'uvre au moyen de « Réunions d'examen » des parties contractantes destinées à développer la coopération et les échanges d'expérience. Une réunion d'examen est organisée tous les trois ans. Quelques mois à l'avance, chaque partie contractante soumet un rapport présentant les mesures prises pour mettre en 'uvre la Convention. Au cours de la réunion, les autres parties contractantes discutent le rapport présenté et peuvent poser des questions complémentaires. Un rapport de synthèse, établi par le président de la réunion et rendu publique, présente les progrès accomplis et les difficultés qui subsistent.

Adoptée en 1994 par les pays membres de l'AIEA, la Convention a été approuvée par la France le 13 septembre 1995. Elle est entrée en vigueur le 24 octobre 1996. Depuis le 31 mars 2005, tous les pays exploitant des réacteurs électronucléaires l'ont ratifiée. Fin décembre 2008, 62 parties contractantes l'avaient ratifiée.

Conformément à son article 5, chaque partie contractante doit présenter, en vue des réunions d'examen (tous les trois ans), un rapport décrivant la façon dont elle met en 'uvre les obligations de la Convention. La prochaine réunion d'examen est prévue du 4 au 14 avril 2011. A ce jour, 72 pays sont parties à la Convention sur la sûreté nucléaire.

Pou information, à la fin de l'année 2010, plus de 60 Etats membres de l'AIEA ont informé l'agence qu'ils considéraient introduire de nouveaux programmes nucléaires et les 29 membres qui en ont déjà de les étendre.

Pour Mr  Yukiya Amano : « L'AIEA va continuer de travailler avec les utilisateurs de l'énergie nucléaire et les nouveaux utilisateurs afin de garantir que l'énergie nucléaire soit utilisée de manière efficace, sûre et sécurisée, et que cela se fasse sans prolifération d'armes nucléaires (') Après l'accident de Fukushima, nous allons redoubler nos efforts pour aider les nouveaux arrivants afin qu'ils mettent en place des systèmes de sûreté avant de faire démarrer le premier réacteur ».



Voir aussi :
 - La tension monte à Bure autour du projet de stockage de déchets nucléaires radioactifs
 - Peines de prison pour les militants Greenpeace qui s'étaient introduit dans une centrale nucléaire

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche