securite prevention
Sécurité - Prévention - Accidents du travail - Risques

Mise au point de la Société Française de Radiologie (SFR) et le Conseil Professionnel de la Radiologie (G4) sur l'exposi 
Mise au point de la Société Française de Radiologie (SFR) et le Conseil ProfessiMise au point de la Société Française de Radiologie (SFR) et le Conseil Professi
Les rayonnements ionisants utilisés en médecine seraient la principale source de radiations artificielles auxquelles la population est actuellement exposée

La principale source d'exposition aux rayonnements en dehors de la radioactivité naturelle est due aux diagnostics médicaux et aux thérapies. Dans les pays développés, elle représente environ 30% en moyenne de l'exposition totale et pratiquement toute l'exposition hors radioactivité naturelle. Dans les pays en voie de développement, la part des examens médicaux tombe à 1,5 %.

Les rayonnements ionisants utilisés en médecine seraient la principale source de radiations artificielles auxquelles la population est actuellement exposée.


Publicité

En effet, les expositions médicales représentent 98% de toutes les sources artificielles et son en augmentation de 40% par rapport à la décennie précédente.

Mise au point de la Société Française de Radiologie (SFR) et le Conseil Professionnel de la Radiologie (G4) sur l'exposition aux rayons X

Dans ce contexte, la Société Française de Radiologie (SFR) partage l'intérêt porté par l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) à l'amélioration de la réalisation des actes de radiologie.

Cependant, la SFR regrette la confusion générée dans la communication de l'ASN entre l'exposition accidentelle aux substances radioactives telle qu'elle est dramatiquement subie aujourd'hui par la population japonaise et l'exposition aux rayons X de patients pour lesquels les médecins radiologues ont le souci de proposer le diagnostic et le traitement les plus adaptés, peut on lire dans un communiqué de presse.

C'est pourquoi, le SFR insiste sur les points suivants :

·         Le scanner est un outil diagnostique indispensable ; à titre d'exemple, à proximité des services d'accueil des urgences (SAU), le scanner permet aisément de retrouver la cause de douleurs aiguës abdominales, thoraciques ou de céphalées brutales qui peuvent relever d'affections engageant le pronostic vital.

·         Les radiologues et les industriels ont comme souci de réduire les doses de rayons X délivrées lors d'examens par scanner. Des systèmes de réduction de doses permettent des explorations de qualité pour des doses beaucoup plus faibles que les 20 mSv évoqués dans la communication qui a suivi la présentation de l'ASN.

·         Les radiologues, partenaires de leurs collègues cliniciens pour le choix des méthodes diagnostiques les plus appropriées, regrettent que ne puisse, en 2011, être appliqué le Guide du Bon Usage des Examens d'imagerie, rédigé en collaboration avec la Haute Autorité de Santé (HAS) et l'ASN puisque le parc français des IRM est notoirement insuffisant. Dans l'espace européen, il faut signaler qu'un patient allemand a, pour une même pathologie, trois fois plus de chances de bénéficier d'un examen par IRM qu'un patient français. Ce constat, déploré par la SFR et l'ensemble des composantes de la radiologie depuis de nombreuses années, doit amener rapidement à une augmentation significative des implantations d'IRM.

Les rayons X sont des radiations ionisantes. Une exposition prolongée aux rayons X peut provoquer des brûlures (radiomes) mais aussi des cancers et des anomalies chez le nourrisson et l'enfant de moins de 1 an. Ces effets ont été réellement pris en compte assez tard.


Voir aussi :
 - La tension monte à Bure autour du projet de stockage de déchets nucléaires radioactifs
 - Peines de prison pour les militants Greenpeace qui s'étaient introduit dans une centrale nucléaire

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche