securite prevention
Sécurité - Prévention - Accidents du travail - Risques

Selon l'AIEA, des progrès ont été faits dans la crise nucléaire japonaise 
Selon l'AIEA, des progrès ont été faits dans la crise nucléaire japonaiseSelon l'AIEA, des progrès ont été faits dans la crise nucléaire japonaise
Des taux de radiation jusqu'à 1600 fois supérieurs à la moyenne ont été détectés à 20 kilomètres de la centrale nucléaire de Fukushima, rapporte l'Agence à l'énergie Atomique

Des taux de radiation jusqu'à 1600 fois supérieurs à la moyenne ont été détectés à 20 kilomètres de la centrale nucléaire de Fukushima, rapporte l'Agence à l'énergie Atomique.

Mardi dernier, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a déclaré avoir noté « quelques améliorations » dans la crise nucléaire japonaise tout en soulignant que « la situation restait toujours très grave ».


Publicité

Selon le Conseiller spécial de l'AIEA, Graham Andrew : « De hauts niveaux de contamination (radioactive) ont été mesurés aux alentours de la centrale. La plus grande inquiétude réside dans le combustible restant dans le bassin de stockage de chaque réacteur, particulièrement en ce qui concerne le quatrième réacteur ».

De hauts niveaux de contamination (radioactive) ont été mesurés aux alentours de la centrale

Les équipes de l'Agence ont enregistré des taux de 161 microsievert par heure dans les villes de Namie dans la préfecture de Fukushima. Les équipes japonaises sont en train de rétablir les systèmes de refroidissements afin d'empêcher une fusion totale et une libération massive de particules radioactives. Elles ont lâché de l'eau par hélicoptère au dessus des réacteurs et pompé de l'eau en provenance de l'océan pour les refroidir, peut on lire dans un communiqué de presse.

« De hauts niveaux de radiation avaient été détectés dans la nourriture, notamment les épinards, dans des échantillons provenant de 37 endroits différents. Cela démontre que dans quatre préfectures certains produits alimentaires sont au-dessus des niveaux autorisés », a souligné Graham Andrew.

En attendant, l'AIEA prévoit d'envoyer une équipe d'évaluation dans des zones situées entre 35 et 68 kilomètres de la centrale et deux autres dans la zone de Fukushima et aux alentours de Tokyo, peut-on lire dans un communiqué de presse.

Pour rappel,  Vendredi 11 mars, à 14 h 46, les réacteurs ' dont seulement trois sur six étaient en activité ' se sont automatiquement arrêtés au moment du puissant séisme qui a touché le Japon, conformément à la procédure d'urgence. Si la réaction nucléaire est quasiment stoppée, leur c'ur continue malgré tout de dégager de grandes quantités de chaleur. Il faut donc les refroidir. Mais les lignes électriques ont été coupées par la violente secousse et les groupes électrogènes, censés prendre le relais, ont été noyés par le tsunami. Privés d'alimentation, les circuits de refroidissement ont alors cessé de fonctionner.



Voir aussi :
 - La tension monte à Bure autour du projet de stockage de déchets nucléaires radioactifs
 - Peines de prison pour les militants Greenpeace qui s'étaient introduit dans une centrale nucléaire

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche