securite prevention
Sécurité - Prévention - Accidents du travail - Risques

Japon : la crise nucléaire est « très sérieuse » selon l'IAEA 
Japon : la crise nucléaire est « très sérieuse » selon l'IAEAJapon : la crise nucléaire est « très sérieuse » selon l'IAEA
Le Directeur Général de l'Agence Internationale pour l'Energie Atomique, une instance de l'ONU, a qualifié la crise nucléaire qui menace le Japon actuellement de « très sérieuse ».

En qualifiant plusieurs fois la crise nucléaire du Japon de « très sérieuse », le directeur de l'agence des Nations Unies qui coordonne la sécurité mondiale en matière de nucléaire, a annoncé aujourd'hui qu'il se rendrait dans le pays pour évaluer quelle aide supplémentaire l'agence peut fournir, d'après un communiqué de l'ONU.

 

« Je me rendrai au Japon dès que possible, j'espère demain, pour obtenir les dernières informations disponibles et apprendre de la part de nos confrères japonais quelle est la meilleure façon pour l'IAEA d'aider le Japon » a déclaré le directeur général de l'Agence Internationale pour l'Energie Atomique, Yukiya Amano lors d'une conférence de presse.

 


Publicité

 

Yukiya Amano, qui a déclaré qu'il recevrait de meilleures informations directement de la part des japonais, prévoit également d'envoyer deux équipes d'experts au Japon, l'une en matière de sécurité nucléaire, l'autre en matière de protection contre les radiations, en réponse à la crise nucléaire provoquée par le séisme et le tsunami qui ont ravagé le Japon vendredi dernier.

 

La situation nucléaire au Japon est très sérieuse

 

L'électricité alimentant le système de refroidissement des réacteurs de la centrale nucléaire de Fukusjima Daiichi a été coupée suite à cette double catastrophe.

 

Le Secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki-moon s'est entretenu mercredi avec le Premier Ministre du Japon Naoto Kan, pour exprimer à nouveau son soutien pour ce pays face à l'impact catastrophique qu'ont eu le séisme et le tsunami, qui pourraient avoir tué plus de 10 000 individus.

 

Ban Ki-moon et le premier ministre japonais ont également discuté de la situation à Fukushima. « Le Secrétaire Général reste très inquiet tout en appréciant les efforts du Gouvernement du Japon pour contenir le risque pour la population » a indiqué un porte-parole de l'ONU, Martin Nesirky, en ajoutant que Ban Ki-moon avait assuré au premier ministre que l'ONU se tenait prête à fournir tout soutien supplémentaire s'il en formulait la demande.

 

Parallèlement, le Programme Mondial de l'ONU pour l'Alimentation s'est vu confier la tâche de participer aux efforts de sauvetage, en fournissant un soutien logistique spécialisé pour l'approvisionnement en eau, en tentes, et en couvertures pour les familles qui ont passé de nombreuses nuits sans chauffage ou autres commodités.

 

Yukiya Amano a par ailleurs commencé son discours par ce commentaire : « la situation est très sérieuse ». Il a indiqué que des dégâts avaient été confirmés pour les trois c'urs de la centrale nucléaire, qui restent en partie recouverts par des eaux de refroidissement.

 

« Nous ne connaissons pas la situation exacte à l'intérieur du réacteur, mais la pression interne reste bien supérieure à la pression atmosphérique. Cela suggère qu'il est encore largement préservé » a-t-il indiqué, ajoutant que les taux de radioactivité à Tokyo et dans d'autres villes avaient augmenté, sans pour autant atteindre des niveaux dangereux pour la santé humaine.

 

Yukiya Amano a déclaré : « Si j'attends que tout soit résolu, il sera trop tard, donc il y a encore des incertitudes mais j'ai décidé de me rendre au Japon et de faire de mon mieux pour contacter les personnes qui gèrent cette question ».

 

Le Directeur Général de l'IAEA a ajouté qu'il espérait ainsi obtenir une « meilleure communication d'informations, à la fois en termes de quantité et de qualité. »



Voir aussi :
 - La tension monte à Bure autour du projet de stockage de déchets nucléaires radioactifs
 - Peines de prison pour les militants Greenpeace qui s'étaient introduit dans une centrale nucléaire

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche