catastrophes naturelles
Catastrophes naturelles - Inondations - Tremblement de terre

Le Japon demande l'aide de l'AIEA 
Le Japon demande l'aide de l'AIEALe Japon demande l'aide de l'AIEA
L'AIEA coordonne l'appui international au Japon dans le domaine nuclaire travers le Rseau de rponse et d'assistance.

Le gouvernement japonais a demand l'Agence internationale de l'nergie atomique (AIEA) d'envoyer une quipe d'appui technique dans la zone affecte, aprs le sisme dvastateur, suivi d'un tsunami qui a frapp l'archipel japonais le 11 mars dernier, plongeant le pays dans le chaos.

Cette demande survient alors que des racteurs nuclaires de la centrale de Fukushima Daiichi au Japon ont t endommags par le sisme et le tsunami.


Publicit

Le porte-parole du Secrtaire gnral de l'ONU, explique dans un communiqu de presse : L'AIEA coordonne l'appui international au Japon dans le domaine nuclaire travers le Rseau de rponse et d'assistance. L'agence continue de surveiller la situation et de fournir des comptes-rendus rguliers sur son site web .

L'AIEA coordonne l'appui international au Japon dans le domaine nuclaire travers le Rseau de rponse et d'assistance

L'Agence internationale de l'nergie atomique (AIEA) est une organisation internationale autonome, sous l'gide de l'ONU. Elle rend un rapport annuel l'assemble gnrale de l'ONU et chaque fois que demand par le Conseil de Scurit. Fonde en 1957 et base Vienne, en Autriche, elle cherche promouvoir les usages pacifiques de l'nergie nuclaire et limiter le dveloppement de ses applications militaires.

D'aprs le Statut de l'AIEA qui fixe les objectifs et fonctions de l'Agence, son rle est d'assurer un usage sr et pacifique des technologies et des sciences li au nuclaire. L'AIEA poursuit cette mission avec les fonctions suivantes :

         inspections des installations existantes pour s'assurer d'un usage pacifique

         informations et publications de standards pour la stabilit et la sret des installations nuclaires

         lien pour la recherche d'application et l'utilisation pacifique des technologies nuclaires

L'Onu avait dj dpch sur place les experts de l'Equipe des Nations Unies pour l'valuation et la coordination en cas de catastrophe (UNDAC), et qui continuent d'assister le gouvernement japonais dans ses efforts pour faire face aux consquences du sisme et du tsunami.

 L'quipe est base Tokyo et apporte son aide avec la gestion des informations et des offres internationales d'assistance. Elle prvoit d'envoyer une mission de reconnaissance dans les prfectures de Fukushima et Miyagi mercredi , a indiqu le porte-parole.



Voir aussi :
 - Les futurs ouragans ne pourront plus s'appeler Harvey, Irma et Maria
 - Catastrophes climatiques : les agriculteurs paient un lourd tribut

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche