securite prevention
Sécurité - Prévention - Accidents du travail - Risques

Etat des réacteurs nucléaires japonais 
Etat des réacteurs nucléaires japonaisEtat des réacteurs nucléaires japonais
Depuis le précédent point d'information du 15 mars 2011 à 22h00 sur la situation de la centrale de Fukushima Daiichi, des doutes subsistent sur l'inventaire des éléments combustibles stockés dans les piscines des réacteurs n°1, 2, 3 ainsi que sur leurs conditions de refroidissement

L'IRSN vient de communiquer la nouvelle situation des réacteurs nucléaires au Japon suite au séisme majeur survenu le 11 mars 2011, dans son Point de situation du 16 mars 2011 à 9 heures.

Selon l'agence, depuis le précédent point d'information du 15 mars 2011 à 22h00 sur la situation de la centrale de Fukushima Daiichi, des doutes subsistent sur l'inventaire des éléments combustibles stockés dans les piscines des réacteurs n°1, 2, 3 ainsi que sur leurs conditions de refroidissement.


Publicité

La centrale a subi une multitude d'explosions depuis le séisme suivi du tsunami qui a frappé l'archipel japonais le 11 mars dernier.

Depuis le précédent point d'information du 15 mars 2011 à 22h00 sur la situation de la centrale de Fukushima Daiichi, des doutes subsistent sur l'inventaire des éléments combustibles stockés dans les piscines des réacteurs n°1, 2, 3 ainsi que sur leurs conditions de refroidissement

Ainsi, la piscine du réacteur N°4 est en ébullition. « A défaut d'appoint d'eau, un début de dénoyage des assemblages combustibles interviendra sous quelques jours. L'assèchement de la piscine conduirait à terme à la fusion du combustible présent. Dans un tel cas, les rejets radioactifs correspondants seraient bien supérieurs aux rejets survenus jusqu'à présent. Vers 6h00 (heure locale) le 16 mars 2011 (22h00 heure de Paris le 15 mars 2011), les intervenants n'ont pas pu s'approcher de la piscine compte tenu d'un débit de dose ambiant trop important (de l'ordre 400 mSv/h) », note l'IRSN dans son rapport.

De leur côté, les températures des piscines des réacteurs n°5 et n°6 augmentent lentement. Par ailleurs, deux incendies, dont les origines sont inconnues, se sont déclarés sur le réacteur n°4 et auraient été maîtrisés rapidement.

Et vers 13h00 heure locale (5h00 heure de Paris), un dégagement de vapeur était visible sur le réacteur n°3. « L'origine de ce dégagement n'est pas confirmée par le gouvernement japonais », note l'IRSN.

Même si la radioactivité ambiante dans les environs de Tokyo reste à des niveaux non significatifs en termes d'impact radiologique, la crainte de l'évolution et de la tournure que pourrait prendre la situation subsiste.

Pour ce qui est de la Centrale de Fukushima II (Daini), les réacteurs n° 1, 2, 3 et 4 ont atteint les conditions d'arrêt normales (appelées « arrêt à froid »). Aucune dégradation du combustible n'a eu lieu sur ces réacteurs.

Enfin, en ce qui concerne la Centrales d'Onagawa et de Tokai, il n'y a pas d'élément particulier à signaler, note l'IRSN.



Voir aussi :
 - La tension monte à Bure autour du projet de stockage de déchets nucléaires radioactifs
 - Peines de prison pour les militants Greenpeace qui s'étaient introduit dans une centrale nucléaire

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche