catastrophes naturelles
Catastrophes naturelles - Inondations - Tremblement de terre

Etat des lieux des réacteurs japonais après le séisme 
Etat des lieux des réacteurs japonais après le séismeEtat des lieux des réacteurs japonais après le séisme
les autorités japonaises ont informé l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA) d'une explosion survenue samedi dans une nouvelle centrale nucléaire

Suite au tsunami et au très violent séisme survenu vendredi au Japon, les autorités japonaises ont informé l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA) d'une explosion survenue samedi dans une nouvelle centrale nucléaire.

Les informations obtenues depuis le dernier point du 13 mars 2011 à 7 heures par le centre de crise de l'IRSN, informations transmises par l'ambassade de France à Tokyo, permettent d'établir l'état suivant de la situation :


Publicité

Pour ce qui est de la Centrale de Fukushima I (Daiichi), elon l'AIEA, le rayon d'évacuation des riverains a été étendu de 3 à 10 kilomètres. 170.000 personnes auraient été ainsi évacuées.

Les autorités japonaises ont informé l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA) d'une explosion survenue samedi dans une nouvelle centrale nucléaire

L'IRSN craint que des rejets très importants se soient produits simultanément à l'explosion qui a affecté le bâtiment du réacteur N°1 de la Centrale, samedi 12 mars 2011.

Lors de l'explosion, le débit de dose à la limite du site aurait atteint 1 millisievert par heure (mSv/h) ; 12 heures plus tard, le débit de dose aurait encore été de 0,040 mSv/h, peut on lire dans un communiqué de presse.

L'inventaire en eau du c'ur du réacteur N° 2 de la centrale serait maintenu par injection d'eau dans la cuve. Toutefois, l'exploitant a indiqué la nécessité d'une dépressurisation de l'enceinte de confinement à court terme.

Concernant le Réacteur n°3, de l'eau est injectée dans le c'ur du réacteur. L'exploitant a procédé dans la matinée à une dépressurisation de l'enceinte de confinement comme annoncé, mais après le début de la fusion du c'ur. Cela a entraîné de nouveaux rejets de produits radioactifs dans l'environnement mais pas d'explosion comme cela pouvait être redouté, peut on lire dans un communiqué de presse.

Centrale de Fukushima II (Daini)

Concernant les 4 réacteurs de cette centrale, l'inventaire en eau des réacteurs est maintenu par injection d'eau dans la cuve, mais il semble que les installations soient actuellement dépourvues de système de refroidissement.

C'est pourquoi, l'exploitant TEPCO a demandé l'autorisation de procéder à la dépressurisation des enceintes de confinement pour les réacteurs n°1, 2 et 3 à 8h00 heure locale.

Centrale d'Onagawa

L'état d'urgence a été déclaré suite à la mesure de débits de dose élevés à la limite du site, dans cette centrale. Selon les informations dont dispose l'IRSN, ceux-ci pourraient résulter du rejet de la centrale de Fukushima Daiichi.

Centrale de Tokai

Selon l'IRSN, le réacteur de ce site connaît une défaillance du système de refroidissement mais le circuit de secours fonctionnerait normalement' affaire à suivre.

Pour rappel, une forte secousse sismique de magnitude 8,9 a frappé le Japon (préfecture de Miyagi) le 11 mars 2011 peu avant 15 heures heure locale. Ce séisme a été suivi de très nombreuses et fortes répliques qui ont été ressenties dans une grande partie du Japon, et par un tsunami qui a dévasté les côtes avec des vagues pouvant atteindre localement plus de dix mètres.


Voir aussi :
 - Les futurs ouragans ne pourront plus s'appeler Harvey, Irma et Maria
 - Catastrophes climatiques : les agriculteurs paient un lourd tribut

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche