catastrophes naturelles
Catastrophes naturelles - Inondations - Tremblement de terre

L'ONU offre son aide après le violent séisme en Nouvelle-Zélande 
L'ONU offre son aide après le violent séisme en Nouvelle-ZélandeL'ONU offre son aide après le violent séisme en Nouvelle-Zélande
Le tremblement de terre, de magnitude 6,3, s'est produit à 12h51 heure locale à cinq kilomètres de la ville et à seulement quatre kilomètres de profondeur

Un séisme de 6,3 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a frappé Christchurch, la deuxième ville de la Nouvelle-Zélande, mardi à l'heure du déjeuner.

Selon un bilan officiel, plusieurs immeubles se sont effondrés et moins 65 personnes sont mortes, et de nombreuses personnes sont encore coincées sous les décombres. L'état d'urgence a été décrété.


Publicité

Cette nouvelle catastrophe est la plus meurtrière dans le pays depuis le tremblement de terre de Napier, qui avait fait 256 morts sur l'île du Nord en 1931.

Le tremblement de terre, de magnitude 6,3, s'est produit à 12h51 heure locale à cinq kilomètres de la ville et à seulement quatre kilomètres de profondeur

De son côté, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est dit mardi profondément attristé par les pertes en vies humaines et la destruction de biens en Nouvelle-Zélande.

Il a présenté ses plus sincères condoléances aux familles de ceux qui ont été tués, blessés ou qui ont perdu leur maison en raison de cette tragédie qui se poursuit.

Il déclare dans un communiqué : « je constate les efforts en cours du gouvernement de Nouvelle-Zélande pour aider ceux qui sont affectés. Je souligne que les Nations Unies sont prêtes à contribuer à ces efforts ».

Le tremblement de terre, de magnitude 6,3, s'est produit à 12h51 heure locale à cinq kilomètres de la ville et à seulement quatre kilomètres de profondeur, selon l'Institut de géophysique américain (USGS). Il a été suivi de plusieurs répliques allant jusqu'à 5,6 d'intensité.

Christchurch, 340.000 habitants, avait déjà été secouée le 4 septembre 2010 par un séisme de magnitude 7, qui n'avait pas fait de mort mais causé des dégâts considérables.

« Alors que 80% de la ville est sans électricité, la situation est très sérieuse mais bien gérée par les autorités néo-zélandaises. Le Centre national de gestion des crises a été activé et des équipes gouvernementales sont en route vers Christchurch pour procéder à des premières évaluations », a déclare la porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) à Genève, Elizabeth Byrs.

Pour le moment, l'Australie a déjà déployé une équipe et devait en déployer une autre, tandis que les Etats-Unis, Singapour et le Japon ont chacun une équipe prête à partir.



Voir aussi :
 - Les futurs ouragans ne pourront plus s'appeler Harvey, Irma et Maria
 - Catastrophes climatiques : les agriculteurs paient un lourd tribut

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche