catastrophes naturelles
Catastrophes naturelles - Inondations - Tremblement de terre

Somalie : situation de crise à cause de la sécheresse 
Somalie : situation de crise à cause de la sécheresseSomalie : situation de crise à cause de la sécheresse
Environ 2,4 millions de personnes sont dans une situation d'urgence et ont besoin d'une assistance humanitaire en Somalie

La Somalie et le Kenya seraient ils au bord d'une crise majeure à cause de la sécheresse qui touche la Somalie depuis quelques temps.

Environ 2,4 millions de personnes sont dans une situation d'urgence et ont besoin d'une assistance humanitaire en Somalie.


Publicité

« En effet, la sécheresse qui frappe la Somalie a exacerbé la crise humanitaire dans le pays et entrainé de nouveaux déplacements de population vers les camps de réfugiés situés au Kenya », a mis en garde jeudi la Secrétaire général adjointe aux affaires humanitaires, Valerie Amos, lors d'une conférence de presse au siège de l'ONU, à New York.

Environ 2,4 millions de personnes sont dans une situation d'urgence et ont besoin d'une assistance humanitaire en Somalie

Elle déclare : « A l'heure où nous parlons, il y a d'importants mouvements de population à partir des régions somaliennes de Hiran et du Moyen Shabelle vers le Kenya. Les gens se déplacent en raison de la détérioration des conditions de vie, du manque d'eau, de nourriture et de moyens de subsistance ».

« Le pays est au bord d'une crise majeure si les pluies d'avril ne tombent pas. J'ai constaté le terrible coût du conflit actuel et maintenant de la sécheresse sur la vie quotidienne des Somaliens (') Nos actions dans les prochains mois seront décisives. Le pays est vacillant et au bord d'une crise bien plus grande si les pluies, attendues pour avril, ne viennent pas. Nous devons nous préparer à répondre à cette possibilité rapidement et stratégiquement », a déclaré la chef de l'humanitaire de l'ONU.

« L'ONU appelle la communauté internationale à accroître son soutien à ce pays en guerre qui lutte toujours pour consolider la paix et la stabilité (') De larges portions de la Somalie reste en proie à la guerre avec de terribles conséquences humanitaires pour près de deux millions de personnes, et ceci alors que la sécheresse menace de nouveau le pays», indique le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) pour la Somalie.

Valerie Amos, qui s'est rendue en Somalie et au Kenya au début du mois, a poursuivi en indiquant que les familles somaliennes vendaient leurs biens, y compris leurs maisons et leurs terres, pour pouvoir entreprendre le voyage vers le Kenya et les camps de réfugiés le long de la frontière, peut on lire dans un communiqué de presse.

Abordant ensuite la situation au Kenya, qui subit aussi la sécheresse, Valerie Amos a mis en avant la  nécessité « de renforcer la capacité du pays à répondre aux urgences humanitaires liées aux changements climatiques » après avoir rappelé que « les sécheresses récurrentes » étaient « la cause principale des situations d'urgence humanitaires dans le pays ».

« Nous devons continuer de prêter attention à ce qui se passe dans cette partie du monde ; nous devons toujours veiller à ce que les gens comprennent les conséquences humaines de ces crises ; nous devons continuer à faire tout notre possible pour apporter un soutien aux plus vulnérables dans les deux pays », a conclu Valerie Amos.



Voir aussi :
 - Les futurs ouragans ne pourront plus s'appeler Harvey, Irma et Maria
 - Catastrophes climatiques : les agriculteurs paient un lourd tribut

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche