Au mépris de la charte signée entre l'association des Maires de France et les opérateurs de téléphonie mobile :ORANGE tente de passer en force et d'installer son antenne à Magalas, dans l'Hérault.
Les riverains du quartier de « Traite cos » apprennent incidemment que lors du Conseil municipal du village début décembre il a été décidé de demander une location de 5 000 ' à ORANGE pour son projet d'installation d'une antenne de téléphonie mobile sur Magalas.
Très inquiets pour leur santé ils contactent la mairie afin d'examiner le dossier déposé.
Consulté, Robin des Toits, réalise des mesures dans le secteur, et relève 1,8 v/mètre.
 |
Au mépris de la charte signée entre l'association des Maires de France et les opérateurs de téléphonie mobile, le groupe ORANGE tente de passer en force et d'installer son antenne à Magalas, dénonce l'OMESC |
Le Maire de Magalas, devant cette opposition du Collectif de Traite Cos représentant 15 membres, demande au cabinet AEXPERTISE, agrée COFRAC, de réaliser des mesures de champs électromagnétiques.
Il organise une réunion d'information et de concertation le 18 février à 17 H ; Sont présents : l'opérateur ORANGE, le cabinet d'expertise, le Maire et ses conseillers, les Associations Robin des Toits et l'Organisation de Médiation en Environnement Santé; environ 50 habitants se sont déplacés.
Monsieur Charles Hey, Maire, indique que suite au retrait de SFR, ORANGE a proposé d'installer une antenne de téléphonie mobile sur le point haut du village prés de la caserne des pompiers.
Dès le début, il indique que s'il existe un risque pour la santé des habitants de la commune ce projet ne verra pas le jour.
Il laisse la parole au représentant de AEXPERTISE qui présente les mesures. L'OMESC s'étonne que celui-ci, soit-disant impartial, apporte son soutien à ORANGE.
S'ensuit un débat houleux, entre l'opérateur, la salle et les associations OMESC et Robin des Toits.
La présentation du rapport est complexe pour des non initiés et ORANGE mélange les ondes de téléphonie mobile, les fours micro-ondes, les ampoules'c'est un véritable embrouillamini'
A chaque fois, nous posons la question : quelle serait la puissance de l'antenne ? Nous obtenons une réponse farfelue car imprécise : « entre 20 et 40 watt », cela va du simple au double !
Le maire, quant à lui, très sensible au principe de précaution demande à plusieurs reprises: « Est-ce qu'il y a un risque pour la santé ? ».
Malgré tous les efforts du représentant d'ORANGE, aidé par l'expert, les riverains ne sont pas convaincus et demandent :
- Que l'on réponde enfin à leurs questions,
- Pourquoi veut-on installer cette antenne à cet endroit alors que ceux qui sont mal desservis n'habitent pas dans ce secteur.
Pour l'OMESC, ORANGE, comme à Vailhauqués, privilégie un site d'un accès facile et peu coûteux, privilégiant la rentabilité à court terme et un passage en force.
Au nom de la concertation : l'association OMESC, agrées pour l'environnement s'oppose, au nom du principe de précaution à l'érection de cette antenne supplémentaire superfétatoire
L'arrivée, en fanfare, du 4ème opérateur FREE laisse présager une invasion grandissante du nombre d'antennes de téléphonie mobile dans ce secteur.
Comme à chaque fois : à Vailhauqués, rue Viennet à Béziers aucune réunion d'information et de concertation n'est organisée, ORANGE tentant de passer en force.
Si, à Magalas, les riverains ne s'étaient pas fédérés une antenne supplémentaire irradierait le secteur pourtant bien desservis.
En conclusion, le Maire de Magalas propose à l'association « Traite Cos » de travailler ensemble aux fins de trouver un site idoine et de refaire des mesures de CEM.
Espérons qu'ORANGE travaillera en utilisant d'autres méthodes que le passage en force !
La technologie doit être au service de l'Homme et non le contraire !
Plus d'infos :