Au mépris de la charte signée entre la Mairie de Béziers et les opérateurs de téléphonie mobile :ORANGE tente de passer en force et installer son antenne rue Viennet, selon l'OMESC.
« La présente lettre d'engagement est la conséquence D'UN DIALOGUE CONSTRUCTIF GUIDE PAR UN SOUCI DE TRANSPARENCE » est en totale contradiction avec la réalité des faits : les ouvriers de CIRCE, sous-traitant d'ORANGE, ont commencé à travailler, sans l'affichage réglementaire obligatoire, sur la toiture de la rue Viennet la semaine dernière.
Concernant ce projet d'installation par ORANGE d'une antenne de téléphonie mobile en secteur sauvegardé du centre ville Rue Viennet à Béziers, celui-ci n'a pas été soumis, comme prévu dans l'article 4 de cette charte, à la consultation du public. L'AFOM n'a, par ailleurs, pas autorisé cette installation.
 |
Au mépris de la charte signée entre la Mairie de Béziers et les opérateurs de téléphonie mobile, le groupe ORANGE tente de passer en force et installer son antenne rue Viennet, selon l'OMESC. |
A la demande de Mme Annaïck Garçon, une trentaine de riverains, de sympathisants à la cause aidés par l'OMESC et Robin des Toits se sont réunis mercredi 16 février à 14 H dans la rue Viennet, armés d'une banderole, pour alerter la population et s'opposer à cette installation.
Tant les riverains que Robin des Toits et l'Organisation de Médiation en Environnement Santé et Consommation ne comprennent absolument pas et rejettent en bloc ce projet d'installation :
-
la rue Viennet qui deviendra une rue très passante pour relier la Mairie de Béziers avec le tribunal aurait dû pour le moins retenir l'attention de l'Architecte des Bâtiments de France, car située dans un « secteur sauvegardé » l'installation de cette antenne défigurera les toits de ce quartier qui n'en ont pas besoin,
-
questionnés, les riverains, clients d'ORANGE, ne souffrent d'aucun problème de connexion pour leur téléphone ; il apparait donc que ce projet ne présente aucun intérêt pour couvrir une zone largement irradiée (7 séries d'antennes des 3 opérateurs dans ce petit périmètre)
-
au vu de la prolifération importante sur la ville de Béziers du nombre des antennes
-
au nom de la concertation : les associations OMESC et MNLE, agrées pour l'environnement s'opposent, au nom du principe de précaution à l'érection de cette antenne supplémentaire superfétatoire,
-
au nom de la charte signée entre la Mairie et les opérateurs qui aurait dû : organiser une réunion d'information et de concertation,
-
au nom du principe de précaution : ne pas augmenter de façon sensible les irradiations présentes dans ce secteur,
-
au nom du principe de l'égalité de réception : certains secteurs de l'hérault sont en déficit de connection,
-
l'arrivée, en fanfare, du 4ème opérateur FREE laisse présager une invasion grandissante du nombre d'antennes de téléphonie mobile dans ce secteur « sauvegardé »,
-
A l'insalubrité de certains immeubles de ce vieux quartier, due, notamment, au plomb, il nous apparait pas du tout souhaitable de rajouter un risque supplémentaire au nom du principe de précaution.
La société Orange, au contraire de ce qu'elle argumente, (réduire la puissance des antennes en les démultipliant) n'a qu'un seul but augmenter sa présence dans un centre ville très largement irradié par 7 antennes des 3 opérateurs afin d'augmenter ses profits, n'ayant que faire de la santé des habitants.
Espérons que la Mairie de Béziers respecte à l'avenir la charte signée par l'Association des Maires de France et celle signée avec les 4 opérateurs de téléphonie mobile. Du fait de l'arrivée sur le marché de FREE, nous veillerons à ce respect.
Espérons qu'ORANGE travaillera en utilisant d'autres méthodes que le passage en force !
La technologie doit être au service de l'Homme et non le contraire !
Plus d'infos :