catastrophes naturelles
Catastrophes naturelles - Inondations - Tremblement de terre

Ubyrisk Consultants publie son bilan décennal des catastrophes naturelles dans le monde 
Ubyrisk Consultants publie son bilan décennal des catastrophes naturelles dans lUbyrisk Consultants publie son bilan décennal des catastrophes naturelles dans l
du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2010, pas moins de 7563 catastrophes naturelles ont été recensées dans le monde soit en moyenne 756 événements par an.

Selon Ubyrisk Consultants, cabinet d'étude spécialisé dans l'étude des risques naturels, du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2010, pas moins de 7563 catastrophes naturelles ont été recensées dans le monde soit en moyenne 756 événements par an.

Ubyrisk Consultants effectue depuis 2001 une veille permanente des catastrophes naturelles survenant dans le monde. Les événements référencés sont compilés dans une base de données, la « BD CATNAT1 », considérée à ce jour comme la plus exhaustive en la matière.


Publicité

Ainsi, à l'occasion du 10ème anniversaire de la création du site web du cabinet, la société a décidé de rendre publiques certaines statistiques sous la forme d'un bilan décennal des catastrophes naturelles.

Du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2010, pas moins de 7563 catastrophes naturelles ont été recensées dans le monde soit en moyenne 756 événements par an

Selon les études du cabinet, Tsunami en Indonésie, ouragans et typhons majeurs en Asie et en Amériques, séismes dévastateurs, canicules extrêmes, font partie des 7563 événements naturels dommageables qui ont marqué la décennie écoulée, causant la mort de 1 244 230 personnes et coûtant plus de 1023 milliards de $ de dommages.

Rien que pour l'année 2007, 905 événements ont été recensés. Selon Ubyrisk Consultants, cette année apparaît comme la plus sinistrée tandis que l'année 2002 aura été celle qui compte le moins d'événements (avec 530 évènements recensés).

Par ailleurs, la seconde moitié de la décennie a connu un net accroissement du nombre de catastrophes puisque les 5 dernières années rassemblent près de 60 % des événements de la décennie, explique Ubyrisk Consultants.

« Néanmoins, le niveau élevé du nombre d'événements recensés au cours de ces 5 dernières années ne permet pas de conclure à une augmentation du nombre de catastrophes naturelles et ce, d'autant que depuis le pic de 2007, leur nombre annuel a tendance à décroître (tendance confirmée par des informations provenant de bases de données externes (ONU, réassureurs) », note le cabinet.

La décennie 2001-2010 est de loin celle qui aura connu le plus grand nombre d'événements durant les 30 dernières années.

Ubyrisk Consultants a classé les catastrophes selon la fréquence de typologie d'aléa. Ainsi :

·         avec 1822 événements recensés les inondations constituent près d'un quart des catastrophes,

·         suivies par les incendies de forêt (893 événements soit près de 12% des événements recensés)

·         et les orages / foudre (819 événements soit près de 11 %).

« D'une manière générale, 66,5 % des événements naturels dommageables sont d'origine atmosphérique, 16,2 % d'origine géologique et 17,3 % d'origine complexe (incendies de forêt et avalanches) », explique Ubyrisk Consultants.

L'Asie se positionne en tête des continents les plus fréquemment touchés, avec 2250 événements recensés, suivi de près par le continent américain (2118 événements) et l'Europe (2005 événements).

Pour Ubyrisk Consultants, cette hiérarchie est globalement respectée lorsque l'on considère les 20 pays ayant subi le plus d'événements au cours de la décennie puisque 6 pays d'Asie sont représentés à égalité avec l'Europe, suivi par le continent Américain.

Enfin, en ce qui concerne la gravité des évènements, 44 % des catastrophes recensées atteignent le niveau 2 (« événement notable » faisant de 1 à 5 victimes et / ou plus de 10 blessés et provoquant des dommages matériels totaux ou partiels à l'échelle locale) sur la grille de qualification d'importance des événements qui compte 6 niveaux.

Les « événements graves » de niveau 3 (nombre de victimes compris entre 6 et 50 avec des dommages matériels à l'échelle régionale) représentent chacun 23 % des catastrophes naturelles référencées. Les événements de niveaux supérieurs 4 à 6 (faisant plus de 50 victimes et des dommages matériels, de l'échelle nationale à supranationale) représentent 10 % des événements.

« La gravité moyenne annuelle des événements est restée relativement stable au cours de la décennie : celle-ci a atteint un maximum de 2,94 en 2003 et un minimum de 2,27 en 2008. Sur la période étudiée, il ne semble donc pas que le niveau de gravité moyen des événements se soit accru », conclut le cabinet.

(Source : http://www.catnat.net)



Voir aussi :
 - Les futurs ouragans ne pourront plus s'appeler Harvey, Irma et Maria
 - Catastrophes climatiques : les agriculteurs paient un lourd tribut

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche