Le 27 juin 2005, la SBM Formulation, usine classée SEVESO seuil haut sur Béziers subissait un important incendie, non élucidé à ce jour. Depuis la SBM de Béziers invite la sous-préfecture, la mairie et les associations riveraines du quartier à son POI. En effet, chaque année, l'entreprise organise un POI avec les services de secours de la ville.
Le Plan d'Opération interne (POI), obligatoire pour les ICPE SEVESO selon l'Article R512-29 du Code de l'environnement a pour but de recenser :
- Les procédures,
- Les moyens matériels
- Les moyens humains
- Les moyens organisationnels.
Ces exercices permettent d'améliorer l'efficacité de tous les acteurs et d'améliorer les liens avec les riverains. Cette année, l'exercice programmé le 12 janvier 2011 à 15 h a été repoussé au 21 janvier à 10 h à la demande des pompiers.
 |
Le 27 juin 2005, la SBM Formulation, usine classée SEVESO seuil haut sur Béziers subissait un important incendie, non élucidé à ce jour. Depuis elle organise un POI ouvert aux associations et à la Mairie de Béziers, un POI qui doit voir la participation des pompiers. Cette année, ces derniers ne sont pas déplacés, pourquoi ? |
Scénario : un court circuit au niveau d'un pont bascule situé à l'intérieur de l'atelier I2 entraîne un départ d'incendie qui se propage aux produits inflammables situés à proximité. La responsable QHSE se trouve sur place et demande au gardien d'informer l'AM posté du déclenchement d'une alarme feu au bâtiment I2. Elle demande aussi à un salarié présent sur place de ne pas se rendre au point de rassemblement (afin de tester le recensement et le déclenchement -ou non- de la reconnaissance avec port d'ARI).
A 10 h 10 mn, la sirène POI retentit'chaque évènement est consigné dans le journal de bord au PC POI. A 10 h 35 mn : fin d'alerte POI.
Un débriefing est organisé par le directeur. Des améliorations vont être mises en place : amélioration de la formation des Equipiers de seconde intervention, changement des radios et mise en place d'un comptage à l'entrée du site par badge magnétique.
Malheureusement un incendie dans un immeuble de Béziers et un grave accident d'un camion près de Bessan ont empêché les secours d'intervenir sur cet exercice. Ceux-ci ont prévenu l'entreprise 15 mn avant. Cela n'a pas permis de tester l'interface entre le Chef ESI et le chef d'intervention des secours extérieurs.
L'OMESC se demande si réellement toutes les forces utiles étaient utilisées à ce moment là ou si, considérant que cela n'était qu'un exercice, les pompiers ont jugé bon de ne pas se déplacer.
De toutes les façons, au vu des trop nombreux incendies dans la zone du Capiscol, non élucidés, l'OMESC demande qu'un bilan global des forces de sécurité présentes dans le secteur soit réalisé car à la lumière de ce qui vient de se passer, si un ou plusieurs incendies importants se déclaraient simultanément, il semble que les secours disponibles seraient insuffisants.
Le PPI organisé le 28 septembre 2006 chez GAZECHIM a montré des dysfonctionnements et nous sommes toujours en attente des améliorations qui devaient découler du retour d'expérience.
La catastrophe en date du 7 janvier 2011 dans une filiale de cette entreprise à Lavera relance, en particulier, le problème des procédures de dégazage et la sécurité des personnes.
Que se passerait-il à Béziers où cette entreprise est très proche d'autres sociétés (3 000 employés dans la zone du Capiscol) si un tel accident survenait ?
Il nous apparait indispensable qu'un PPI soit réalisé grandeur nature aux fins :
-d'améliorer les procédures suite au retour d'expérience,
-de connaître si les services d'incendie pour la ville et l'agglomération sont suffisants
-que les personnes des différents services : Sous-Préfecture, Mairie, DREAL, service de secours aux blessés travaillent en synergie
-de prévoir et d'informer les riverains des conduites à tenir en cas de sinistre.