Un cargo transportant 2400 tonnes d'acide sulfurique a chaviré sur le Rhin, suscitant la fermeture du fleuve en Allemagne à la navigation, bien qu'aucune partie de la marchandise ne se soit déversée dans le fleuve, d'après ce que les autorités allemandes ont déclaré jeudi.
« La coque du cargo est encore intacte et la marchandise ne s'est pas échappée dans le fleuve » a déclaré un porte-parole du ministère de l'environnement du Lander de Rheinland-Pfalz.
Deux personnes sont toujours disparues et deux autres ont été secourues après l'accident qui a eu lieu à Lorely, près de Wiesbaden, d'après ce qu'a déclaré un porte-parole des autorités de navigation intérieure de l'Allemagne. Il est probable qu'un des membres de l'équipage puisse toujours être à bord et en vie.
 |
Le cargo qui a chaviré transportait de l'acide pour la compagnies chimique allemande BASF depuis Ludwigshafen en Allemagne jusqu'au port belge d'Anvers. |
Le Rhin est une voie de navigation importante pour un grand nombre de biens tels que les céréales, les minerais, le charbon et les produits pétroliers, dont le pétrole de chauffage. C'est une route majeure pour les importations de biens de la Suisse.
Le porte-parole de l'autorité de navigation a déclaré qu'il n'était pas encore certain du jour où le fleuve pourrait être rouvert à la circulation, ajoutant que le cargo avait cependant été sécurisé, que des experts étaient sur les lieux et qu'une décision serait prise sur la façon dont le navire pourrait être enlevé.
Mais le niveau de l'eau augmente rapidement et pourrait signifier que le fleuve pourrait être fermé pour une plus longue période de temps à l'ensemble de la navigation, probablement v partir de vendredi.
Le fleuve a été fermé plus tôt dans la semaine, alors que la fonte des neiges avait fait augmenter le niveau des eaux, mais avait ensuite rouvert à la navigation.
Le cargo qui a chaviré transportait de l'acide pour la compagnies chimique allemande BASF depuis Ludwigshafen en Allemagne jusqu'au port belge d'Anvers. Les spécialistes de la compagnie étaient sur les lieux.
« Le fleuve pourrait être fermé pendant quelques jours » a déclaré Jörg Hitzelberger, porte-parole pour la police.
Les autorités locales ont déclaré qu'elles ne savaient pas ce qui était à l'origine de ce chavirement, qui a eu lieu dans une portion étroite du fleuve, ayant des courants forts et un fond rocheux. Cet endroit a déjà été le théâtre de plusieurs accidents au fil des ans.
Kurt Beck, le dirigeant du Lander Rhénanie-palatinat, s'est rendu sur les lieux de l'accident jeudi après-midi. Il a déclaré qu'il espérait qu'il était encore possible de retrouver les deux membres disparus de l'équipage, et que les autorités locales faisaient tout leur possible pour rouvrir le fleuve à la navigation dès que possible.
Les responsables locaux ont déclaré qu'il était trop tôt pour évaluer les pertes financières pour l'industrie parce qu' à cette époque de l'année, certaines parties du Rhin sont souvent fermées à cause de la glace ou du mauvais temps.
Ce chavirement intervient seulement quelques jours après que l'Allemagne ait accumulé un certain nombre de problèmes industriels ou publics, ayant suscité les critiques à l'intérieur et à l'extérieur du pays, selon lesquelles les responsables ne sont pas suffisamment efficaces pour contrôler les dommages.
Au cours du mois, on avait découvert que de la nourriture envoyée dans les élevages de cochons et de poulet était contaminée par une dioxine, un cancérigène, qui s'étaient ensuite répandues en Angleterre notamment.