catastrophes naturelles
Catastrophes naturelles - Inondations - Tremblement de terre

Des inondations aux proportions bibliques en Australie 
Des inondations aux proportions bibliques en AustralieDes inondations aux proportions bibliques en Australie
Des inondations sans précédent, aux « proportions bibliques » selon certains, affectent actuellement le nord-est de l'Australie, perturbant fortement les exportations du pays et obligeant des milliers d'individus à fuir leur maison.
Des avions militaires ravitaillaient une ville australienne lentement submergée par les rivières en crue lundi, alors que les inondations historiques dans le nord-est du pays ont bloqué les routes et les ports, perturbant fortement les exportations de charbon et dévastant les terres agricoles.

Les inondations ont submergé l'Autoroute Capricorne, la principale artère autoroutière traversant l'Etat du Queensland en Australie, et ont enseveli les maisons des villes de Rockhampton, envoyant les meubles et les réfrigérateurs directement dans les torrents d'eau.


Publicité

La ville de Rockhampton, qui abrite près de 77 000 habitants près de la côte Pacifique, et se trouve à 600 kilomètres au nord de Brisbane, la capitale de l'Etat, n'est plus accessible que par bateaux de secours.

C'est une catastrophe naturelle majeure et il nous faudra un certain temps pour nous en remettre

Les équipes de secours aident les personnes hospitalisées à sortir des hôpitaux submergés, la police ordonne aux habitants encore hésitants à quitter leur maison, et les équipes des compagnies électriques tentent d'accéder aux maisons pour s'assurer que le courant a bien été coupé.
Les serpents se sont frayés un chemin sur l'autoroute inondée à quelques kilomètres de la ville dévastée. Reg Wilson, un habitant, a déclaré que la police ne lui avait pas donné d'autres choix que de quitter sa maison.

Les inondations recouvrant une superficie équivalente à celle de l'Allemagne et la France réunies ont causé plus d'un milliards de dollars de dégâts jusqu'à présent, ont obligé près de 200 000 habitants à quitter leur maison et ont affecté les exportations de biens, qui sont un des piliers de l'économie australienne.
Le charbon représente par exemple 55 milliards de dollars de revenus à l'exportation chaque année.
« C'est une catastrophe naturelle majeure et il faudra un certain temps pour nous en remettre » a déclaré la Premier Ministre Julia Gillard, en annonçant une aide financière pour les victimes des inondations.

« L'étendue des inondations affectant le Queensland est sans précédent et nécessite une réponse nationale et unie ».

Une personne est décédée suite aux inondations jusqu'à présent, qualifiées par le Ministre des Finances de l'Etat de « catastrophe aux proportions bibliques ».
Les inondations ont été provoquées par les courants océaniques froids de La Nina, qui produit des pluies de moussons dans l'Ouest Pacifique et le sud-est de l'Asie, après des mois d'averses continues. L'intérieur des terres du Queensland, habituellement une série de propriétés agricoles et minières, s'est désormais transformée en une mer intérieure, dont dépassent seulement les toits des maisons et quelques îles sur lesquelles se trouve du bétail pris au piège.

Le coordinateur des secours de l'Etat, le Commissaire Ian Stewart, a déclaré que les eaux de l'inondation étaient 9 mètres plus haut que la normale à Rockhampton lundi.

Les mines de charbon inondées et les voies ferroviaires bloquées ont fait chuter les exportations de charbon.

Le principal port de charbon du Queensland, Dalrymple, a rouvert lundi, cependant, 50 bateaux se tenaient encore au large, incapables d'accoster. Au mois 18 bateaux de plus attendaient à l'extérieur du port de Gladstone, qui fonctionne à capacité très réduite.

« Nous avons seulement 1 million de tonnes de charbon stockés. Nous avons une capacité de six millions de tonnes. Nous fonctionnons avec des stocks très réduits » a déclaré la porte-parole de Gladstone Ports Corporation.

Les ports du Queensland ont une capacité annuelle d'exportation de charbon de 225 millions de tonnes.

« Il y a probablement 18 bateaux qui attendent, et il y a en aura sans doute davantage, parce que la demande en charbon dans le monde est très élevée actuellement » a déclaré la porte-parole.

L'Australie est le principal exportateur de charbon et représente environ deux-tiers du commerce mondial. Le Queensland est également un grand cultivateur et exportateur de sucre.



Voir aussi :
 - Les futurs ouragans ne pourront plus s'appeler Harvey, Irma et Maria
 - Catastrophes climatiques : les agriculteurs paient un lourd tribut

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche