Le vendredi 10 Septembre dernier, à Béziers, des militants de PETA France (Pour une Ethique dans le Traitement des Animaux) ont manifesté contre le gavage d'oies et de canards pour la production de Foie gras.
En effet, les militants de PETA France se sont installés, vendredi 10 septembre à 13h00, devant le restaurant étoilé l'Ambassade à Béziers, en mettant en scène une femme immobilisée dans une cage très étroite et qui se fait gaver à mort.
Avec cette mise en scène, PETA France veut dénoncer les conditions dans lesquelles les oies sont torturées juste pour produire du foie gras. L'organisation expose les conditions des oies et canards dans les fermes Euralis, auprès duquel le restaurant s'approvisionnerait. Aussi, PETA France demande au restaurant étoilé de supprimer le foie gras de sa carte.
 |
Béziers : PETA France milite contre le foie gras |
L'Ambassade est un Restaurant de cuisine moderne, situé face à la gare et proche du plateau des poètes, à Béziers. Ce dernier s'approvisionne régulièrement en foie gras chez les fermes Euralis, premier producteur mondial de foie gras (marques Montfort et Rougié).
« Chaque année en France, l'entreprise Euralis immobilise des dizaines de millions de canards dans d'étroites cages individuelles à l'intérieur desquelles ils ne peuvent se retourner, se tenir debout correctement, ni même étendre une aile (') Pour gaver les oies et les canards, un long tube rigide est introduit de force par le bec jusqu'à l'estomac à l'intérieur duquel une énorme quantité de nourriture y est déversée deux à trois fois par jour (l'équivalent de 15kg de nourriture pour un humain). Cette opération provoque d'insupportables suffocations et parfois des perforations ou ruptures de l'estomac qui peuvent entraîner la mort des oiseaux. Les survivants seront abattus dès lors que leur foie aura atteint jusqu'à 10 fois leur volume normal (correspondant à 20 kg pour un foie d'humain). Seuls les mâles subissent le calvaire du gavage ; chaque année en France, plus de cinquante millions de canards femelles sont broyées vivantes directement après leur naissance », déclare Michelle LINE, chargée de campagne PETA France.
La production de foie gras est l'objet de controverses portant sur les conséquences du gavage pour le bien-être des animaux et sur l'importance à accorder à ce bien-être.
Les oies soumises au gavage peuvent souffrir de divers maux dû à la compression des organes jouxtant le foie, ainsi que des problèmes de régulation thermique, de halètement, de fatigue, ou de dysenterie. Il arrive que d'autres pathologies se développent, telles que des maladies dues à l'engorgement du foie, de la déminéralisation des os, auxquelles peuvent s'ajouter des blessures dues au passage de l'embuc. Selon les opposants au gavage, la mortalité des animaux soumis au gavage est ainsi six fois plus élevée que durant la période d'élevage.
Une coalition d'associations de défense animale, réunie depuis fin 2003 autour du « Manifeste pour l'abolition du gavage », affirme l'illégalité du gavage vis-à-vis des lois françaises existantes de protection animale ainsi que des textes européens.
La Directive européenne du 20 juillet 1998 dispose en effet qu' « aucun animal n'est alimenté ou abreuvé de telle sorte qu'il en résulte des souffrances ou des dommages inutiles » ; alors que selon le rapport du Comité scientifique de la Commission Européenne de la santé et du bien-être des animaux (16 décembre 1998, constatant que le taux de mortalité en cours de gavage serait multiplié par dix ou vingt, que le « niveau de stéatose (obtenu) pourrait être considéré pathologique » et que la « quantité importante d'aliments intubés rapidement au cours du procédé de gavage provoquerait une distension de l''sophage, une augmentation de la production thermique et du halètement, et l'excrétion de matières fécales semi-liquides », conclut que « le gavage, comme il est pratiqué aujourd'hui, est préjudiciable au bien-être des oiseaux ».
S'appuyant sur cet unique rapport (à l'époque), le gavage est depuis interdit dans quelques pays, soit en vertu des lois générales de protection animale, soit du fait d'interdictions spécifiques, ce qui n'empêche pourtant pas ces mêmes pays d'en importer.
L'Allemagne, l'Argentine, le Danemark, la Finlande, l'Irlande, Israël, l'Italie (depuis début 2004), le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Suisse, la Californie et certaines provinces de l'Autriche appliquent l'interdiction de gaver. La chaîne commerciale de luxe Harvey Nichols, soucieuse de paraître vertueuse, n'en vend plus.
La situation aux États-Unis, où les importations de foie gras ont doublé en 2007, est mitigée mais peu ambiguë, il existe d'ailleurs un foie gras américain. Depuis 1999 une taxe de 100% est imposée sur le foie gras français mais dans un but de représailles contre l'embargo européen sur la viande de vache américaine élevée aux hormones de croissance. Le Parlement de Californie a voté en 2004 une loi d'interdiction de production et de commercialisation du foie gras avec effet en 2012. Une législation du même type est à l'étude dans l'État de New York. Depuis le 22 août 2006, la vente du foie gras est illégale à Chicago.
Les associations affirment notamment que le foie gras est l'organe malade d'une oie ou d'un canard et entendent dénoncer la stratégie de la filière : entourer le foie gras d'une aura de luxe et de magie, éviter méticuleusement toute référence au gavage et aux souffrances qui y seraient liées. D'ailleurs, selon un sondage CSA/SNDA/Stop Gavage du 9 et 10 novembre 2009, 44% des français sont contre le gavage des oies et des canards et 63,2% pensent que cette pratique est cause de souffrance pour ces animaux.