eau pollution
Eau - Pollution de l'eau - Pollution de la mer - Sécheresse

La guerre de l'eau menace la production agricole sur la côte du Pérou 
La guerre de l'eau menace la production agricole sur la côte du PérouLa guerre de l'eau menace la production agricole sur la côte du Pérou
La crise de l'eau et les conflits qui en découlent rendent la tâche de la Banque Mondiale compliquée sur la côte du Pérou, que l'organisation internationale souhaite transformer en vaste prairie agricole verdoyante mais qui est confrontée à une pénurie d'eau importante.

La Banque Mondiale, en prêtant des millions de dollars pour transformer la côte fragile et désertique du Pérou en vaste prairies agricoles verdoyantes, a mis les pieds dans un champ de batailles digne des guerres de l'eau qui sévissaient dans les années 1930 à Los Angeles.

 

Lorsqu'un employé de la Banque Mondiale s'est rendu en Avril au Pérou pour enquêter sur des plaintes selon lesquelles des emprunts avaient accéléré l'assèchement des aquifères Ica, il a été abattu après s'être rendu sur un territoire remplis de puits clandestins.

 


Publicité

 

Bien que la Banque Mondiale et sa Corporation Financière Internationale aient été impliquées dans un projet plus durable au nord du Pérou qui utilise l'eau venant de l'Amazone pour irriguer les champs agricoles, leur travail avec les puits d'eau à Ica les ont mis dans une situation compliquée.

 

La crise de l'eau est réelle, et les agriculteurs de petite et de moyenne taille sont menacés

 

Le Pérou est le troisième plus grand pays d'Amérique du sud et est un exportateur important de cultures spécifiques telles que les asperges. Les agriculteurs affirment que le pays pourrait devenir une réserve agricole aussi importante que le Brésil ou l'Argentine, étant bien positionné pour nourrir une population mondiale en pleine croissance.

 

Mais le pays souffre de pénuries d'eau sévères sur sa côte océanique et ces dernières devraient même s'aggraver alors que ses champs de glace dans les Andes fondent peu à peu à cause du changement climatique.

 

A Ica, où le contrôle du pompage de l'eau est très faible, l'aquifère pourrait s'assécher avant que le gouvernement ne mette au point un plan visant à collecter l'eau de pluie provenant des Andes ou de l'Amazone comme elle l'a fait au nord du Pérou.

 

« Les gens parlent de la terre et de sa valeur. Mais il s'agit de l'eau » a déclaré Jorge Checa, qui gère en co-gestion la ferme de 600 hectares Agricol Athos, qui produit du raisin et des asperges à Ica.

 

Du fait qu'Ica se trouve juste à côté de l'Océan Pacifique, le risque de sur-exploitation est élevé alors que l'eau de pluie pourrait s'infiltrer dans l'aquifère, et comme dans certaines parties de la Californie, abîmer les terres agricoles.

 

La demande en eau s'est intensifiée au Pérou alors que le pays a cherché à diversifier son économie. Le Conseil d'exportation du Pérou, ADEX, affirme que le pays a des températures idéales le long de sa côte.

 

Le Pérou est déjà le principal exportateur mondial d'asperges et le troisième plus grand producteur d'artichauts. Son secteur agricole, qui a attiré une vague d'investissements étrangers, a crû rapidement, aidé par les lois locales autorisant les grandes propriétés terriennes et par les accords de libre échange avec les Etats-Unis et les pays asiatiques.

 

L'eau manque néanmoins cruellement au pays. La principale source d'eau douce de la côte, les glaciers des Andes, réduit à vue d''il, et les gros investissements dans l'agriculture sont « disproportionnés » par rapport à la quantité d'eau disponible, d'après Raul Roca Pinto, un directeur du ministère de l'agriculture.

 

Les dunes de sable d'Ica, ville qui se trouve à 250 kilomètres environ de la capitale Lima, cachent une industrie lucrative d'exportation agricole, qui a connu une croissance très importante en dix ans.

 

D'après David Bayer, un militant écologique, l'aquifère d'Ica s'assèchera d'ici dix ans. Il pense que les six principaux cultivateurs d'Ica 'qui consomment 78% des réserves d'eau souterraine d'Ica- devraient arrêter leur production dans la moitié de leurs terres.

 

« La crise de l'eau est réelle, et les agriculteurs de petite et de moyenne taille sont menacés » a indiqué David Bayer.

 

Le déficit d'eau d'Ica est en partie dû à l'inefficacité des systèmes d'irrigation.

D'après les agriculteurs, la seule solution de long terme pour Ica est que le gouvernement sponsporise un projet d'irrigation important.

 

Les prêts de la Banque Mondiale ont aidé à boucher les canaux qui fuyaient et à réparer les systèmes d'irrigation pour le projet Chavimochic au nord du Pérou, qui a permis d'élargir l'accès à l'eau et d'augmenter les revenus moyens des agriculteurs de la région.



Voir aussi :
 - L'Indonésie s'attaque à la pollution de ses fleuves
 - L'eau redevient un sujet sensible en Israël après quatre ans de sécheresse

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche