ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

De nouveaux sites bientôt répertoriés sur la Liste du patrimoine mondial 
De nouveaux sites bientôt répertoriés sur la Liste du patrimoine mondialDe nouveaux sites bientôt répertoriés sur la Liste du patrimoine mondial
Le Comité du patrimoine mondial étudiera es propositions d'inscription de nouveaux sites sur la Liste du patrimoine mondial de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), et ce, à l'occasion de sa 34ème réunion annuelle qui se tiendra à Brasilia (Brésil) du 25 juillet au 3 août prochains.

Le Comité du patrimoine mondial étudiera es propositions d'inscription de nouveaux sites sur la Liste du patrimoine mondial de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), et ce, à l'occasion de sa 34ème réunion annuelle qui se tiendra à Brasilia (Brésil) du 25 juillet au 3 août prochains.

Lors de cette réunion, présidée par le ministre brésilien de la culture et Président du Comité du patrimoine mondial, João Luiz Silva Ferreira, 35 Etats parties à la Convention du patrimoine mondial présenteront des sites qu'ils souhaitent voir inscrits sur la Liste, peut on lire dans un communiqué de presse.


Publicité

La liste du patrimoine mondial, ou patrimoine de l'humanité, est établie par le Comité du patrimoine mondial de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

De nouveaux sites bientôt répertoriés sur la Liste du patrimoine mondial

Le but du programme est de cataloguer, nommer, et conserver les sites dits culturels ou naturels d'importance pour l'héritage commun de l'humanité. Sous certaines conditions, les sites répertoriés peuvent obtenir des fonds de l'organisation World Heritage Fund.

Le programme fut fondé avec la Convention Concernant la Protection de l'Héritage Culturel et Naturel Mondial, qui fut adoptée à la conférence générale de l'UNESCO le 16 novembre 1972. 187 États membres ont ratifié la convention (juin 2010).

À l'issue de la 33e session du Comité du patrimoine mondial, qui s'est tenue à Séville (Espagne) du 22 juin au 30 juin 2009, 890 biens y étaient inscrits répartis dans 148 États.

Depuis 1992, cette liste est complétée par le registre international « Mémoire du monde », qui recense les collections documentaires d'intérêt universel. Au 31 juillet 2009, il comprenait 193 éléments du patrimoine documentaire.

En 1997, le concept de patrimoine oral et immatériel de l'humanité a été défini. Une proclamation des chefs-d''uvre culturels immatériels, dont la première a eu lieu en 2001, établit une liste qui vient compléter celle du patrimoine matériel mais dont la « Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel » de 2003 et le « Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel » sont différents de ceux du « patrimoine mondial ».

Pour cette année 2010, proclamée Année Internationale pour la Biodiversité, au total, trente-deux nouveaux sites auront été présentés : 6 sites naturels, 24 biens culturels et 2 biens mixtes.

Le Comité examinera également l'état de conservation des 31 sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en péril et pourrait décider d'ajouter à cette liste de nouveaux biens dont la conservation doit faire l'objet d'une attention particulière. La Liste du patrimoine mondial en péril contient des sites menacés par la pollution, le développement urbain, le tourisme de masse mal géré, les guerres ou encore les catastrophes naturelles, peut on lire dans un communiqué de presse.



Voir aussi :
 - Disparition catastrophique des coraux en Australie avec la chaleur de 2016
 - Les icônes de la faune sauvage de plus en plus menacées d'extinction

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche