Cette année, les Journées de la Mer des Lacs et des Rivières se déroulent partout en France du 4 au 8 juin 2010.
Les Journées de la Mer des Lacs et des Rivières ont pour vocation de « raconter la mer » aux Français, de faire connaître ses richesses et fragilités encore trop souvent méconnues. Des journées qui sont également consacrées à la valorisation des activités maritimes professionnelles, à la découverte du nautisme et de la biodiversité marine et aux bonnes pratiques en matière d'environnement et de sécurité.
La première édition des Journées de la Mer lancée par Jean-Louis Borloo, en 2009, a été un véritable succès grand public partout en France : plus de 300 manifestations se sont déroulées (298 manifestations régionales et 6 manifestations nationales).
 |
Alors que cette année, les Journées de la Mer des Lacs et des Rivières se déroulent partout en France du 4 au 8 juin 2010, voici une liste de manifestations retenues pour leur intérêt. |
Face à la richesse des projets et à la forte mobilisation des acteurs lors de la première édition, le ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer a renouvelé son appel à projets à destination des associations engagées pour la gestion durable de la mer ou dans le nautisme, des collectivités, des établissements publics et scolaires à vocation maritime, des professionnels de la mer, des entreprises... afin de présenter leur métier et de partager leur passion auprès du grand public.
Tous les acteurs sont ainsi encouragés à organiser du 4 au 8 juin, des manifestations en lien avec leur activité. Ces manifestations peuvent prendre la forme de journées portes ouvertes, expositions, conférences, projections, village associatifs, animations ludiques ou pédagogiques'
Pour inscrire son projet dans le cadre des Journées de la Mer des Lacs et des Rivières, il suffit de remplir le formulaire disponible sur le site www.lesjourneesdelamer.fr. Si le projet est labellisé, la manifestation portera le logo « Les Journées de la Mer des Lacs et des Rivières » et apparaîtra dans le programme national disponible sur le site Internet.
Les Journées de la Mer des Lacs et des Rivières, au rendez-vous de l'Année internationale de la biodiversité 2010
L'année 2010 a été décrétée Année internationale de la biodiversité par l'ONU.
Pour leur deuxième édition, les Journées de la Mer des Lacs et des Rivières s'attachent tout particulièrement à valoriser des actions en faveur de la biodiversité marine.
La biodiversité marine, qu'est-ce que c'est ?
Si les espèces terrestres sont assez bien recensées, la biodiversité marine s'apparente encore à une Terra Incognita. Moins de 20 % du fond des mers ont été explorés alors qu'ils représentent près des trois quarts de la surface terrestre.
Une biodiversité inestimable
Au dernier pointage, 274 000 espèces marines étaient recensées, soit 15 % du nombre d'espèces décrites à ce jour sur Terre. Toutefois, des experts estiment le nombre d'espèces de petits invertébrés vivant dans les grands fonds océaniques à 10 millions, et certains avancent le chiffre de 100 millions simplement pour le nombre de nématodes (vers).
L'océan constitue une réserve de biodiversité équivalente ou supérieure à celle des forêts
tropicales. Et cette grande profusion de la vie marine, comparée à la vie terrestre, est due pour l'essentiel à l'ancienneté de la vie marine : elle remonte à quelque 3,8 milliards d'années contre seulement 400 millions d'années pour les espèces terrestres. La vie marine a donc eu le temps de connaître une évolution beaucoup plus poussée.
La très grande majorité du monde marin animal et végétal vivrait le long du littoral et à faible profondeur (moins de 200 m). Mais quelle que soit la profondeur, l'océan est peuplé d'animaux. Un poisson a été remonté (Careproctus amblystomopsis) de 7 200 m de profondeur. Il y a aussi des amphipodes (puces de mer) récoltés par des Japonais dans la fosse des Nouvelles-Hébrides (océan Pacifique) à plus de 10 000 m de profondeur. Et des poissons non identifiés ont été aperçus à plusieurs reprises dans les plus grandes fosses connues.
Le plus grand animal que la Terre ait jamais porté est encore vivant. Il s'agit du rorqual bleu ou baleine bleue : 25 m de long, 140 tonnes, 3 tonnes de crevettes ingérées par jour. Le record de vitesse sous l'eau est détenu par l'espadon voilier avec 110 km/h (presque aussi vite que le guépard sur Terre). Le cachalot détiendrait, lui, le record de plongée depuis la surface (1 000 m).
La France intimement concernée par la biodiversité marine
En raison de son histoire et de sa situation géographique, la France possède une biodiversité marine extrêmement riche. Elle dispose ainsi de la 2ème zone économique marine (ZEE) au monde en terme de surface (11 035 milliers de km2), après les États-Unis (11 351) et devant l'Australie (8 232). Elle est présente dans trois océans et en mer Méditerranée. Elle gère 10 % des récifs coralliens mondiaux (4ème rang) soit 13 000 espèces endémiques et 20 % des atolls, répartis au sein de huit collectivités d'Outre-Mer. Participez au succès de cette année !
Liste de quelques manifestations en France et dans les DOM :