ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

ONU : une confrence pour sauver les populations de poissons du dclin 
L'ONU organise une confrence pour sauver les populations de poissons du dclinL'ONU organise une confrence pour sauver les populations de poissons du dclin
L'Organisation des Nations Unies (ONU) organise une confrence internationale pour rflchir des manires de sauver les populations de poissons du dclin voire de l'effondrement qui les menacent actuellement.

Une confrence de cinq jours sur la conservation des poissons a t lance au Sige de l'Organisation des Nations Unies New York cette semaine, alors que prs des trois-quarts des rserves de poissons dans le monde sont menaces et proches du dclin, et que les cosystmes marins continuent se dtriorer, d'aprs un communiqu.

 

Le Prsident de la confrence, David Balton, le Secrtaire des Etats-Unis pour les Ocans et la Pcherie au Bureau des Ocans, a cit la surpche, l'effet de la pche sur l'environnement marin et la ncessit de fournir davantage d'aide aux pays en dveloppement comme tant les principaux sujets de discussion du forum.

 


Publicit

 

La confrence a pour objectif de rviser la mise en application de l'Accord de 1995 de l'ONU sur les Populations de poissons (Fish Stocks Agreement) qui tablissait un rgime juridique pour la conservation sur le long terme et l'utilisation durable des populations de poissons. Cette rvision sera l'occasion pour les pays d'envisager de nouvelles mesures pour renforcer la mise en place de ce rgime juridique.

 

L'Organisation des Nations Unies pour la Nourriture et l'Agriculture (FAO) estime qu'actuellement, les trois-quarts des populations de poissons sont proches de l'extinction

 

L'accord, qui a pris effet en 2001 et compte 77 Etats Parties, s'applique aux espces migratrices qui voyagent rgulirement sur de longues distances, telles que le thon, l'espadon et certaines espces de requins, ainsi qu' certaines espces comme le cabillaud, le fltan, le colin et le calmar. 

 

L'Organisation des Nations Unies pour la Nourriture et l'Agriculture (FAO) estime qu'actuellement, les trois-quarts des populations de poissons sont proches de l'extinction et que la majorit des espces hautement migratrices et d'autres poissons de haute mer sont soit surexploites, soit totalement exploites.

 

La confrence, qui reprend la dernire rvision ralise en 2006, portera un regard dur sur ce qui est fait pour appliquer l'Accord sur les Populations de Poisson a indiqu David Balton.

La confrence prendra aussi en compte les progrs raliss pour l'application des recommandations faites depuis 2006, dont beaucoup ont entran une action concerte pour amliorer les pcheries. La confrence est ouverte tous les pays.

 

Les organisations non gouvernementales participeront galement la confrence de New York. Ces dernires sont nombreuses s'inquiter du sort du thon rouge Atlantique ou de plusieurs espces de requins qui a t discut lors du dernier sommet de la Convention des Nations Unies sur le Commerce Internationale d'Espces de la faune et de la flore en danger de disparition.



Voir aussi :
 - Des fourmis soignent leurs camarades blesses au champ de bataille
 - Les ours polaires pourraient disparatre plus rapidement que prvu

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche