Actuellement, près de 10% des espèces d'oiseaux migrateurs sont menacées d'extinction, c'est pourquoi les écologistes leur consacrent un week-end pour rappeler au monde la crise d'extinction qui menace ces globe-trotters à deux pattes, d'après un communiqué du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE).
Le thème de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs 2010, célébré dans le monde entier les 8 et 9 mai cette année, est « Sauvons les oiseaux migrateurs en crise, chaque espèce compte ! ».
Près de 19% de l'ensemble des espèces connues d'oiseaux sont considérées comme étant des espèces migratrices, dont 11% sont menacées dans le monde entier, ou en passe de le devenir.
 |
Sauvons les oiseaux migrateurs en crise, chaque espèce compte !  |
Parmi les principales espèces d'oiseaux migrateurs, on peut citer les oies, les cigognes, les grues, les canards, les pingouins, les goélands, ou encore les sternes. Cinquante espèces d'oiseaux migrateurs ont disparues au cours des siècles derniers, et d'après l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), 170 des 1500 espèces d'oiseaux migrateurs aujourd'hui recensées sont directement menacées d'extinction.
« La menace d'extinction à laquelle est confrontée chaque espèce d'oiseau est le reflet d'une crise d'extinction beaucoup plus générale qui menace toute vie sur Terre » a déclaré Bert Lenten, Secrétaire exécutif de l'Accord sur la conservation des oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie (AEWA), et initiateur de la campagne de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs.
L'Accord sur la conservation des oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie (AEWA) est un traité international indépendant soutenu par le PNUE. L'accord concerne la protection 235 espèces d'oiseaux migrateurs écologiquement dépendants de zones humides le long de leurs itinéraires de migration.
Les oiseaux migrateurs sont confrontés à de nombreuses menaces essentiellement liées aux activités humaines. Par exemple, l'agriculture dégrade leur habitat naturel, y compris des zones de reproduction essentielles. D'autre part, des espèces invasives importées changent leurs habitudes de chasse et de nidification. La chasse, le braconnage, la déforestation et l'urbanisation du monde, ainsi que la pollution et le changement climatique constituent des dangers significatifs pour les populations mondiales d'oiseaux.
La Journée Mondiale des oiseaux migrateurs est organisée dans près de quarante pays et se traduira par des festivals d'oiseaux, des programmes pédagogiques, des présentations et des promenades pour observer les oiseaux organisés par des centaines de groupes dédiés et d'organisations dans le monde.
Un concours international de photographie 'le Concours de Photo des Oiseaux Rares du Monde- est également organisé en lien avec la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs cette année, avec un zoom sur les espèces d'oiseaux les plus menacées dans le monde.
Des espèces d'oiseaux en danger de disparition vivent dans tous les pays du monde.
« La collaboration internationale est la seule manière de protéger les espèces d'oiseaux migrateurs lors de leurs voyages annuels » a déclaré le Dr. Marco Lambertini, directeur exécutif du groupe BirdLife.
« C'est pourquoi le Partenariat BirdLife, avec plus de 100 organisations nationales dans tous les continents, peut faire une différence en garantissant des itinéraires plus sûrs pour les oiseaux migrateurs, et en promouvant les efforts intergouvernementaux essentiels pour répondre aux menaces croissantes » a-t-il déclaré.