Le Parc national de Morne Trois Pitons est un parc national de la Dominique, classé au patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1997. Comme son nom l'indique, il est situé sur le volcan Morne Trois Pitons. Le parc s'illustre notamment par la richesse de sa flore endémique.
Une forêt tropicale luxuriante est associée à des caractéristiques volcaniques d'un grand intérêt panoramique et scientifique dans ce parc national centré sur le Morne Trois Pitons, volcan qui culmine à 1 342 m.
Avec des pentes escarpées, des vallées étranglées, 50 fumerolles et des sources d'eau chaude, trois lacs d'eau douce, un « lac bouillonnant », cinq volcans répartis sur les 7 000 ha du site et la diversité biologique la plus riche des Petites Antilles, le parc national de Morne Trois Pitons présente une combinaison rare de caractéristiques de patrimoine mondial. Le Morne Trois Pitons National Park est la plus grande zone naturelle protégée de la Dominique. Il abrite 7000 hectares de forêt tropicale.
Le Comité a inscrit le Parc national de Morne Trois Pitons au titre des critères naturels (viii) et (x) pour la diversité de sa flore comportant des espèces endémiques de plantes vasculaires, ses volcans, ses rivières et ses chutes d'eau illustrant des processus géomorphologiques en cours d'une grande valeur panoramique.
Les amateurs de la nature et la biodiversité y trouveront leur bonheur, en découvrant notamment des éléments naturels variés entre montagnes, vallées profondes, fumerolles sortant de terre, sources chaudes, lacs d'eau douce, lac bouillonnant et volcans. A cela s'ajoute la plus grande biodiversité des Petites Antilles, cette combinaison en fait véritablement un lieu unique, voir magique.
Ainsi, parmi les sites à ne surtout pas manquer, on peut citer :
· Cinq volcans dont le Morne Trois Pitons qui culmine à 1372 m ainsi que le Morne Anglais à 1122 m.
· Le Boiling Lake : lac en ébullition offrant l'un des spectacles géothermiques les plus étonnants sur terre'
· La Vallée de la Désolation dont le sol ressemble à une peinture multicolore d'où jaillissent fumerolles et solfatares
· 50 sources d'eau chaude
· De nombreuses rivières, lacs et chutes d'eau dont l'Emerald Pool (photo ci-contre), les Middleham Falls, les Victoria Falls, le Freshwater Lake (lac d'altitude) et le Boeri Lake.
Pour les amoureux de la nature, la meilleure façon de découvrir le Morne Trois Pitons, est la randonnée pédestre sur les pistes qui se faufilent à travers gorges et vallées. Cependant, il faut toujours porter un maillot de bain car piscines naturelles et chutes d'eau ponctuent toutes ces randonnées.
Selon l'office de Tourisme de la Dominique en France, la plupart des randonnées partent de Pont Cassé ou Laudat, et parmi les randonnées les plus spectaculaires, il faut partir de Laudat direction le Boiling Lake.
Par ailleurs, il est aussi possible de pratiquer de l'escalade, canyoning, rafting, faire de la tyrolienne, ou bien encore parcourir en téléphérique la forêt équatoriale. Toutes ses activités sont consultables sur le site de l'Office de Tourisme de la Dominique en France.
L'Office de Tourisme de la Dominique en France propose aussi de se reposer, après une journée d'effort dans les spas naturels de Wotten Waven; les eaux thérapeutiques des sources volcaniques sont situées au c'ur de la forêt tropicale.
Pour plus d'information, consulter, l'Office de Tourisme de la Dominique en France - c/o Interface Tourism:
Tel: 01 53 25 03 55 - Mail: ile-de-la-dominique@interfacetourism.com
Site internet (version française): www.dominica.dm