ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

L'IFAW consternée par l'autorisation de chasse aux derniers bébés phoques 
L'IFAW consternée par l'autorisation de chasse aux derniers bébés phoquesL'IFAW consternée par l'autorisation de chasse aux derniers bébés phoques
Le Département des Pêches et Océans du Canada (DFO) a autorisé les chasseurs à tuer les derniers bébés phoques survivants, hier, au moment ou les très mauvaises conditions de glace provoquaient la mort prématurée de nombreux bébés phoques du Groenland.

Le Département des Pêches et Océans du Canada (DFO) a autorisé les chasseurs à tuer les derniers bébés phoques survivants, hier, au moment ou les très mauvaises conditions de glace provoquaient la mort prématurée de nombreux bébés phoques du Groenland.

A cet effet, l'IFAW (Fonds international pour la protection des animaux) s'est rendue sur place pour aller observer la chasse qui se déroulait au large des côtes de Terre-Neuve.


Publicité

« C'est une véritable tragédie de voir que les seuls individus qui ont survécu aux très mauvaises conditions de glace de cette année sont chassés une semaine après. Ces bébés phoques devraient être protégés de la chasse commerciale afin de leur offrir une chance de survivre », a déclaré Sheryl Fink, chercheuse pour IFAW. « Dans le Sud du Golfe du Saint-Laurent, nous avons pu observer des bébés phoques du Groenland tentant de survivre sur des plages, d'autres déjà morts ou certains mourant de faim », a-t-elle ajouté dans un communiqué de presse.

L'IFAW consternée par l'autorisation de chasse aux derniers bébés phoques

A l'heure actuelle, vingt-trois bateaux en provenance de Terre-Neuve et du Labrador sont partis à la recherche de troupeaux de bébés phoques sur les quelques plaques de glace encore existantes.

Les quotas attribués au nombre de phoques qui vont être abattus cette année 2010 ont été annoncés par la ministre canadienne des Pêches et Océans, Gail Shea : 330 000 phoques du Groenland, 50 000 phoques gris et 8 200 phoques à capuchon, soit un total de 388 200 phoques.

Alors que les prix des fourrures de phoques sont au plus bas, que l'Europe a fermé le marché des produits dérivés de la chasse aux phoques et que les glaces ne sont même pas là, ce quota révèle une nouvelle fois que ce massacre annuel n'a plus lieu d'être et n'est en rien justifiable. Il est temps que le gouvernement canadien se tourne vers des solutions durables pour les populations défavorisées du Canada.

Rappelons que, comparativement aux années précédentes, la chasse a été retardée en raison du peu de bébés phoques observés cette année et d'une diminution de la demande pour les produits dérivés de phoque.


Voir aussi :
 - Disparition catastrophique des coraux en Australie avec la chaleur de 2016
 - Les icônes de la faune sauvage de plus en plus menacées d'extinction

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche