ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

De nouveaux reptiles et amphibiens inclus la liste des espces menaces 
De nouveaux reptiles et amphibiens inclus  la liste des espces menacesDe nouveaux reptiles et amphibiens inclus la liste des espces menaces
De nouvelles espces de reptiles et d'amphibiens ont t inscrits la liste des espces menaces par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement lors de la Confrence des Parties de la CITES.

Lors de la Confrence des Parties de la Convention sur le commerce international des espces menaces de la faune et de la flore, CITES en anglais, ayant lieu actuellement Doha au Qatar, le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) a introduit plusieurs espces de reptiles et d'amphibiens dans la liste des espces en danger, d'aprs un communiqu de l'ONU.

 

Ainsi, l'iguane noir du Guatemala, (Ctenosaura palearis) et trois autres espces d'iguanes venant du centre et du sud-est du Mexique, de la Pninsule du Yucatan et d'Amrique Centrale ont t ajoutes la liste des espces en danger d'extinction par consensus lors de la confrence de la CITES.

 


Publicit

 

Cette dernire, qui comprend dsormais 144 Etats membres, a t cre en 1975 pour protger les espces de la faune et de la flore sauvages de la surexploitation, et pour empcher le commerce international de menacer les espces d'extinction.

 

Le PNUE a introduit de nouvelles espces de reptiles et d'amphibiens la liste des espces menaces

 

Les iguanes sont un animal de plus en plus pris par le march international des animaux exotiques de compagnie, principalement en Europe et aux Etats-Unis.

 

Introduire cette espce sur la liste des espces menaces signifie que les gouvernements pourront rguler leur commerce et prendre des mesures pour mieux les protger.

 

La confrence de la CITES a galement adopt une mesure permettant de protger trois grenouilles d'Amrique Centrale et du sud qui sont menaces par la dgradation de leur habitat et par la chytridiomycose, une maladie infectieuse fatale affectant les amphibiens.

 

Les amphibiens ont vu leur population considrablement dcliner au cours des deux dernires annes, de nombreuses populations ayant disparues au niveau mondial ou local. Ces extinctions multiples seraient notamment lies la destruction des habitats naturels ou de leur modification, la surexploitation de certaines populations, l'introduction de nouvelles espces non endmiques, au changement climatique, la pollution de l'eau, ou des maladies.

 

L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a rpertori un grand nombre d'espces d'amphibiens dans la liste des espces en danger. En 2007, l'IUCN valuait 5 espces d'amphibiens comme tant disparues, 124 espces comme trs menaces, 1 856 espces (soit 32 %) comme menaces.

 

Au cours de la 15me Confrence des Parties, la CITES a refus plusieurs mesures de protection concernant le thon rouge, des espces de coraux ou de requins, dcevant de nombreux cologistes.



Voir aussi :
 - Disparition catastrophique des coraux en Australie avec la chaleur de 2016
 - Les icnes de la faune sauvage de plus en plus menaces d'extinction

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche