agriculture ogm peche
Agriculture - OGM - Forêts - Chasse - Pêche

AFSSA : élevage intensif favorise t-il la salmonelle ? 
AFSSA : élevage intensif favorise t-il la salmonelle ?AFSSA : élevage intensif favorise t-il la salmonelle ?
Selon Monique Eloit, directrice générale adjointe de l'OIE (Organisation mondiale de la santé animale), la concentration d'animaux dans les élevages industriels n'a pas d'impact sur la contamination de ces derniers par la campylobacter et la salmonelle.

Selon Monique Eloit, directrice générale adjointe de l'OIE (Organisation mondiale de la santé animale), la concentration d'animaux dans les élevages industriels n'a pas d'impact sur la contamination de ces derniers par la campylobacter et la salmonelle.

Cette annonce s'établit en réponse aux résultats de l'étude de l'EFSA sur la présence de campylobacter et de salmonelles dans les poulets. Cependant, la corrélation entre la présence de salmonelles et la taille des exploitations a été clairement établie par l'EFSA et par des chercheurs de l'AFSSA.


Publicité

En effet, la dernière étude en date de l'EFSA de 2008 sur la prévalence de Salmonella dans les troupeaux de dindes dans l'UE précise que : « Le risque d'infection à Salmonella augmentait parallèlement à l'augmentation des dindes dans l'exploitation ».

AFSSA : élevage intensif favorise t-il la salmonelle ?

Pour les chercheurs, l'empressement à mettre hors de cause un mode de production économiquement hégémonique ne peut que rendre suspicieux sur la capacité des institutions à protéger la santé publique, sachant que l'élevage français de poulets est à 80% intensif.

Aussi, parler de réduction de taille des élevages, qui s'accorde avec l'encouragement d'une baisse de la consommation de viande, est tabou en France. Mais pour l'AFSSA, l'impact de la surconsommation de viande sur l'environnement, la sous-alimentation humaine, les risques sanitaires et la souffrance animale est aujourd'hui incontestable.

« Il est fort regrettable de constater que des intérêts économiques priment sur l'intérêt général, même au sein d'une institution intergouvernementale comme l'OIE », avait même déclaré l'organisme dans un communiqué de presse.

L'élevage intensif est une forme d'élevage qui vise à augmenter le rendement de cette activité, notamment en augmentant la densité d'animaux sur l'exploitation ou en s'affranchissant plus ou moins fortement du milieu environnant (confinement). Ce type d'élevage est particulièrement connu du grand public par l'élevage en batterie de volailles.

Ce système d'élevage se caractérise par l'utilisation de surfaces réduites, avec une densité élevée de population, les animaux pouvant être logés dans des bâtiments fermés. Les exploitations d'élevage intensif sont également marquées par une faible surface de culture dédiée à l'alimentation des animaux, entraînant la diminution significative de l'autosuffisance de l'éleveur pour l'alimentation de ses animaux.

Les oppositions portent principalement sur la faible qualité supposée des produits, ainsi que sur les conditions de vie des animaux. Les fortes densités de population créent aussi des risques sanitaires, qui nécessitent souvent des traitements antibiotiques à titre préventif. Cela a conduit à diverses évolutions, comme la fixation de normes minimales par voie législative ou règlementaire et des labels de qualité pour mieux satisfaire les consommateurs.

L'élevage intensif porte en général sur les races fortement sélectionnées, principalement les volailles et les porcs, mais il s'applique aussi aux bovins ainsi qu'à des espèces sauvages, en aquaculture par exemple.



Voir aussi :
 - Vers l'interdiction du glyphosate en Allemagne ?
 - L'agriculture biologique : une solution à la famine et aux crises climatiques ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche