Les mutuelles étudiantes régionales de l'USEM et les CROUS (Centre régionaux des 'uvres Universitaires et Scolaires), organise, pour la 11ème année consécutive, « La Semaine de l'Equilibre Alimentaire ».
Lors de cette campagne, qui aura lieu du lundi 22 au vendredi 26 mars, les étudiants recevront une information sur la composition des aliments, les apports nutritifs et les combinaisons souhaitables pour des repas équilibrés.
Selon l'enquête de l'USEM, un étudiant sur cinq ne prend que deux repas par jour. En effet, entre les petits déjeuners sacrifiés à cause des réveils ratés, les collations trop sucrées et grasses de 10h, les déjeuners se résumant souvent à un sandwich qui ne respecte pas les règles de l'équilibre alimentaire, les grignotages vers 17h et les dîners trop copieux, les résultats de l'enquête USEM sur la santé des étudiants en 2009 révèlent en effet plusieurs facteurs de déséquilibre alimentaire liés notamment à leurs modes de vie, à leurs moyens financiers mais aussi simplement au manque de connaissance des règles de l'équilibre alimentaire.
 |
l'USEM et les CROUS organise, pour la 11ème année consécutive, « La Semaine de l'Equilibre Alimentaire » |
Ainsi, l'enquête révèle que 60% des étudiants déclarent sauter les repas puisqu'ils n'ont pas faim. 12% d'entre eux se privent car ils rencontrent des problèmes financiers. Selon l'enquête de l'USEM, plus de 40% des étudiants souhaitent bénéficier d'actions de promotion de la santé portant sur l'équilibre alimentaire et l'alimentation. C'est pour cela que la Semaine de l'Equilibre Alimentaire, est mise en place, en vue d'aider les étudiants à rééquilibrer leur alimentation.
Cette année, la Semaine de l'Equilibre Alimentaire devra répondre a plusieurs objectifs, à savoir : sensibiliser les étudiants à l'importance de l'équilibre alimentaire, informer aujourd'hui pour prévenir les pathologies de demain, avoir une approche positive et pragmatique de la nutrition, effectuer un travail de sensibilisation dans la durée
Des étudiants déjeunant dans plus de 70 restaurants universitaires en France, devront participer à l'évènement. Plusieurs animations sont prévues. Pendant toute la semaine, les restaurants universitaires vont donner des repères pour composer un repas équilibré : un code couleur est utilisé tout au long du parcours de l'étudiant dans le restaurant universitaire pour identifier les différentes catégories d'aliments.
Une brochure explicative, est remise au début du self-service, afin de guider les étudiants dans leur choix et de leur apporter les clés d'une bonne alimentation tout au long de l'année.
Par ailleurs, l'Observatoire du pain, qui sera partenaire de cette 11ème édition, distribuera « la réglette équilibre » un outil d'information pratique qui rappelle aux étudiants les principes de base de l'équilibre alimentaire et propose une recette équilibrée à base de pain, facile à préparer.
Une bonne nutrition est un incontestable facteur de bonne santé. Si la malnutrition pose des problèmes dans les pays en développement, certaines maladies liées à des déséquilibres nutritionnels sont apparues en Europe depuis les années 60. En matière d'alimentation, les excès sont aussi néfastes que les privations et la quantité doit s'allier à la qualité. Les repas doivent être variés et toutes les catégories d'aliments représentées. L'étude des liens entre alimentation et santé a montré que les deux plus grandes causes de décès en France - maladies cardiovasculaires et cancers - sont liées à notre façon de manger. La nutrition n'est pas le seul élément pour une meilleure santé ou pour une vie plus longue, mais elle fait partie d'un ensemble de comportements qui participent à notre hygiène de vie.