catastrophes naturelles
Catastrophes naturelles - Inondations - Tremblement de terre

Tempête Xynthia : la FFSA rappelle les modalités d'indemnisation 
Tempête Xynthia : la FFSA rappelle les modalités d'indemnisationTempête Xynthia : la FFSA rappelle les modalités d'indemnisation
Après le passage de la tempête Xynthia, la FFSA rappelle les modalités d'indemnisation, et les principales garanties applicables dans ce type d'événement

Après le passage de la tempête Xynthia, la FFSA rappelle les modalités d'indemnisation, et les principales garanties applicables dans ce type d'événement.

En plus du lourd bilan humain qu'a causé la tempête Xynthia sur son passage (au moins 47 morts en France), des dégâts matériaux considérables ont été recensés. La FFSA (La Fédération Française des Sociétés d'Assurances), explique dans son site Internet, les principales garanties applicables dans ce genre de phénomène.


Publicité

En ce qui concerne les dommages aux bâtiments, la FFSA explique que tous les contrats d'assurance de biens (multirisques habitation, multirisque entreprise, ') comportent une garantie tempête. Les personnes détentrice d'un tel contrat seront donc indemnisées pour les dommages matériels qu'elles auront subis du fait du vent, sans nécessiter la reconnaissance d'un état de catastrophe naturelle. En ce qui concerne les dommages aux véhicules, ils seront pris en charge seulement si le contrat couvrant le véhicule comporte une garantie incendie ou dommages.

la FFSA rappelle les modalités d'indemnisation, et les principales garanties applicables dans ce type d'événement

Outre les dommages matériels, la tempête Xynthia a aussi provoqué des inondations. A cet effet, les sociétés d'assurance couvrent les dégâts matériels causés par les inondations dans les communes décrétées en situation de catastrophe naturelle par arrêté interministériel publié au Journal Officiel.

Aussi, les personnes ayant subi des inondations, et qui sont détentrices d'un contrat impliquant leurs indemnisation face aux inondations dans les communes décrétées en situation de catastrophe naturelle par arrêté interministériel publié au Journal Officiel, disposent de 10 jours ouvrés à compter de la publication de l'arrêté de catastrophe naturelle au Journal officiel pour déclarer le sinistre.

La FFSA rappelle que, les personnes qui possèdent une assurance de dommages (incendie, dégât des eaux, ...) pour leur habitation, leur entreprise, leurs véhicules, etc., bénéficient automatiquement de la garantie catastrophes naturelles. Les dommages matériels provoqués par les inondations, coulées de boue et chocs mécaniques liés à l'action des vagues seront donc indemnisés à ce titre.

Cependant, une certaine somme d'argent reste toujours à la charge des assurés. C'est la franchise. Généralement, elle s'élève à 380 euros pour les biens à usage privé (maison, voiture, ...) ; 10 % du montant des dommages avec un minimum de 1140 euros pour les biens à usage professionnel (entreprise, commerce, ...) ; et enfin, 3 jours ouvrés avec un minimum de 1140 euros pour la garantie pertes d'exploitation, mais lorsque la franchise prévue par le contrat est supérieure, c'est cette dernière qui sera appliquée.



Voir aussi :
 - Les futurs ouragans ne pourront plus s'appeler Harvey, Irma et Maria
 - Catastrophes climatiques : les agriculteurs paient un lourd tribut

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche