Depuis le 1er janvier 2010, l'ADEME, en collaboration avec les fabricants d'appareils indépendants de chauffage au bois (poêles, inserts, cuisinières) mettent en place un nouvel étiquetage pour identifier les équipements les plus performants sur le plan énergétique et environnemental, en phase avec les objectifs du Grenelle Environnement.
Rappelons que les fabricants d'appareils indépendants de chauffage au bois et l'ADEME sont signataires de la charte Flamme Verte, et associés depuis 10 ans. Cette mesure intervient pour répondre aux attentes des pouvoirs publics en matière de qualité de l'air.
Ainsi, une étiquette de performance énergétique et environnementale sera apposée sur les nouveaux appareils. Elle aura pour objectif de classer les appareils en cinq catégories, en fonction de la performance énergétique. Le classement se fera par attribution d'étoiles, tout comme le système des Hôtels.
 |
les fabricants d'appareils indépendants de chauffage au bois et l'ADEME sont signataires de la charte Flamme Verte, et associés depuis 10 ans |
Le maximum d'étoile obtenu est au nombre de cinq. Plus la performance globale de l'appareil est importante, plus le nombre d'étoiles affiché sur l'étiquette est élevé. Aussi, pour pouvoir bénéficier du Label Flamme Verte, il faudrait au moins disposer de trois, quatre ou cinq étoiles.
Pour se faire, l'ADEME et les fabricants d'appareils indépendants de chauffage au bois, se sont basés sur deux critères principaux pour l'attribution de ces étoiles. En premier lieu, selon le rendement énergétique de l'équipement, et ensuite selon le monoxyde de carbone (CO) émis dans l'atmosphère.
Par ailleurs, un autre critère sera intégré au 1er janvier 2011, relatif aux émissions de poussières, et ceci, dans un souci d'amélioration constante des matériels et de la préservation de la qualité de l'air.
Enfin, pour les cinq années à venir, les exigences requises iront croissant. Ainsi, à compter du 1er janvier 2012, seuls les appareils affichant 4 ou 5 étoiles seront labellisés Flamme Verte ; et à compter du 1er janvier 2015, le label Flamme Verte ne sera plus accordé qu'aux seuls appareils dotés de 5 étoiles.
Les applications du bois en tant que combustible sont appelées bois énergie. Le bois énergie est un type de bioénergie utilisant la biomasse constituée par le bois. Il peut s'agir d'une énergie renouvelable si le bois est produit par une gestion durable des forêts.
Il se présente sous quatre formes essentielles : les bûches ; les granulés de bois ou pellets ; les briques de bois reconstituées ; les plaquettes forestières.
Le chauffage au bois résidentiel est une source importante de pollution atmosphérique, importante en nombre de composés rejetés et en quantité (surtout si l'on compare les valeurs à celles d'autres combustibles). Il peut dans certains cas être nuisible à la santé.
De récentes études épidémiologiques ont souligné la similarité des effets sur la santé entre les fumées de combustion de biomasse (feux de cheminées, feux agricoles, feux de jardin) et les produits pétroliers (diesel), tant dans la nature que dans la fréquence des troubles engendrés (affection respiratoire, cancer du poumon...).
Parmi la liste des substances émises lors de la combustion du bois, on note : des particules fines (dont les PM2,5 qui pénètrent profondément dans le système respiratoire), le monoxyde de carbone (CO), les oxydes d'azote (NOx), les composés organiques volatils (COV), l'acroléine, le formaldéhyde, des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des dioxines et des furanes. Selon les sensibilités et les niveaux d'exposition, la fumée de combustion du bois peut causer des maux de tête, de la nausée, l'irritation des yeux et du système respiratoire, une aggravation des maladies cardiorespiratoires et une espérance de vie réduite. Certains composés émis sont également des substances potentiellement ou avérées mutagènes et cancérigènes.