climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures

Climat : rendez-vous au sommet de Cancun au Mexique, du 29 novembre au 10 décembre 2010 
Climat : rendez-vous au sommet de Cancun au Mexique fin 2010Climat : rendez-vous au sommet de Cancun au Mexique fin 2010
C'est à Cancun au Mexique qu'aura lieu le prochain sommet des Nations Unies sur le réchauffement climatique du 29 novembre au 10 décembre 2010. Les dirigeants du monde entier s'y retrouveront pour tenter d'élaborer un nouveau traité sur le climat.

Le Mexique organisera et accueillera le prochain sommet des Nations Unies sur la question du réchauffement climatique, lors duquel les pays du monde tenteront d'élaborer un accord contraignant sur le climat.

 

Le sommet aura lieu dans la ville de Cancun, du 29 novembre au 10 décembre 2010, d'après ce qu'a déclaré le ministère de l'Environnement du Mexique.

 


Publicité

 

Le Président du Mexique Felipe Calderon avait évoqué en janvier le nom de cette station balnéaire qui se trouve au sud-est de la péninsule du Yucatan, comme ville potentielle d'accueil du sommet, mais n'avait pas donné de dates précises.

 

Au Mexique à Cancun, les négociateurs espèrent achever ce qu'ils n'ont pas réussi à faire à Copenhague : un nouveau traité pour remplacer le Protocole de Kyoto.

 

Cancun est un site populaire pour organiser les sommets, et le choix a été fait pour garantir qu'il y aurait suffisamment d'hôtels et de mesures de sécurité pour accueillir les dirigeants de ce monde, d'après le directeur de la communication du Ministère de l'environnement, Fernando Morales Aguilar.

 

Certains militants écologistes et personnalités politiques, dont l'ancien vice-président des Etats-Unis Al Gore, ont demandé à ce qu'un sommet ait lieu plus tôt, en juillet, à la suite du sommet du Copenhague qui a eu lieu en décembre dernier, et qui n'avait pas réussi à déboucher sur un accord international fort.

 

Parallèlement, Evo Morales, Président de la Bolivie, avait déclaré le mois dernier qu'une conférence mondiale sur le changement climatique et les droits de la « Terre mère » serait organisée en avril dans son pays.

 

Cette conférence devrait avoir lieu du 20 au 22 avril à Cochabamba en Bolivie.

Il avait invité les hommes politiques, les scientifiques et les mouvements sociaux à y participer, devant « l'échec de Copenhague ».

 

L'Accord de Copenhague avait beaucoup déçu la communauté internationale en décembre.

Ce texte non contraignant fixe un objectif visant à limiter le réchauffement climatique à un maximum de 2°C au dessus du niveau préindustriel 'considéré comme un seuil à ne pas franchir pour éviter des changements dangereux tels que les inondations, les sécheresses, les glissements de terrain, les tempêtes de sable et l'augmentation du niveau de la mer.

 

Mais l'accord ne définit pas comment ces objectifs doivent être atteints et les réductions d'émissions promises jusqu'à présent sont bien inférieures à la quantité de réduction nécessaire pour atteindre cet objectif.

 

L'accord prévoit aussi la perspective d'une aide annuelle de 100 milliards de dollars d'ici 2020 pour les nations en développement mais ne spécifie pas précisément d'où cet argent proviendra. Et il repousse à plus tard les décisions concernant les questions clés telles que les objectifs chiffrés de réductions d'émissions.

 

Au Mexique à Cancun, les négociateurs espèrent achever ce qu'ils n'ont pas réussi à faire à Copenhague : un nouveau traité pour remplacer le Protocole de Kyoto. Mais il n'y a aucune garantie à cela.



Voir aussi :
 - L'érosion des montagnes, source d'émissions de dioxyde de carbone ?
 - La géo ingénierie, une piste intéressante pour les pays en développement ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche