grippe aviaire pandemie
Grippe Aviaire - Risque de pandémie - Vaccin

L'OMS aurait-elle surestimé la pandémie de Grippe A ? 
L'OMS aurait-elle surestimé la pandémie de Grippe AL'OMS aurait-elle surestimé la pandémie de Grippe A
L'épidémie de grippe A(H1N1) a provoqué pour l'instant, en un peu moins d'un an, 14.000 décès dans le monde, c'est-à-dire moins que la grippe saisonnière alors que 175 millions de doses ont été administrées, selon les chiffres de l'OMS. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) est accusée d'avoir exagéré les risques d'une pandémie de grippe A(H1N1) sous l'influence des laboratoires pharmaceutiques

L'épidémie de grippe A(H1N1) a provoqué pour l'instant, en un peu moins d'un an, 14.000 décès dans le monde, c'est-à-dire moins que la grippe saisonnière alors que 175 millions de doses ont été administrées, selon les chiffres de l'OMS. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) est accusée d'avoir exagéré les risques d'une pandémie de grippe A(H1N1) sous l'influence des laboratoires pharmaceutiques.

L'OMS s'est déclarée sur les allégations de conflit d'intérêts et de fausse pandémie, dans un communiqué de presse. L'OMS estime que donner des avis indépendants aux États Membres est une fonction très importante de sa part.


Publicité

« Nous prenons cette fonction très au sérieux et veillons à ne pas subir l'influence d'intérêts indus. Les politiques et interventions adoptées par l'OMS face à la pandémie de grippe n'ont pas été indûment influencées par l'industrie pharmaceutique », explique l'OMS.

L'OMS s'est déclarée sur les allégations de conflit d'intérêts et de fausse pandémie

Des explications sur la manière dont l'OMS utilise les organes consultatifs pour réagir à la pandémie de grippe ont été diffusées sur le site Web de l'Organisation le 3 décembre 2009.

Aussi, les experts spécialisés ont remis à l'OMS une déclaration d'intérêts signée dans laquelle ils donnent des détails sur les éventuels intérêts professionnels ou financiers qui pourraient nuire à l'impartialité de leurs avis.

Wolfgang Wodarg, médecin allemand et ancien député social-démocrate, a reproché mardi à l'organisation d'avoir semé la panique, lors d'une audition devant l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe dont il est l'instigateur.

Il explique : « On a dit que des millions de personnes allaient mourir. L'OMS a commis une erreur grave, d'un point de vue scientifique, en affirmant que la grippe A, un virus dont la dangerosité n'était pas avérée, ferait au moins 500.000 morts (') Cela a permis à l'industrie pharmaceutique d'engranger des recettes très juteuses, soit des dépenses de 18 milliards de dollars pour les systèmes de santé publique ».

Selon nos confrères du parisien, l'OMS aurait volontairement surestimé le risque représenté par le virus de la grippe A. Les liens d'intérêts entre six experts de l'OMS et des firmes pharmaceutiques sont avérés. Même s'ils affirment leur indépendance, leurs relations avec les laboratoires entretiennent les soupçons sur l'impartialité de leurs décisions au sein de l'OMS. Cette accusation est fausse. Il s'agissait bien d'une pandémie, se défend Keiji Fukuda, le numéro deux de l'OMS dans les colonnes du Parisien.

Ce dernier a nié que la décision de l'agence des Nations unies de déclarer l'état de pandémie ait été influencée par les liens qu'entretiennent nombre d'experts de l'OMS, scientifiques ou chercheurs, avec les laboratoires pharmaceutiques. « Elle a été prise à l'unanimité », a-t-il affirmé.



Voir aussi :
 - 24 foyers de grippe aviaire en Afrique du Sud
 - Epidémie de grippe aviaire aux Philippines

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche